JOURNAL: 12/05/19 (SOIR)

JOURNAL: 12/05/19 (SOIR)

Dernière ligne droite pour les élections provinciales. Les opérations de vote s’achèvent dans une heure avec la fermeture des bureaux, à 18h. Ce dimanche, les 169.635 calédoniens concernés par le scrutin étaient appelés aux urnes ; un vote capital puisqu’il doit décider de la physionomie des assemblées de province et du Congrès et des équilibres politiques pour la dernière mandature de l’Accord de Nouméa. Le taux de participation pour les Provinciales 2019 est estimé à 58,49% à 17h, selon les services du Haut-commissariat. Il est quasiment équivalent aux dernières élections Provinciales de 2014, à la même heure : le taux de participation s'élevait à 58,19%. En 2014, en fin de journée, la participation s'était élevé, au final, à environ de 69%

Des élections provinciales que nous vous faisons donc vivre au plus près sur l’antenne, en vous communiquant les taux de participation provisoires recueillis par nos équipes, bureau de vote par bureau de vote. Un exercice qui se poursuivra au-delà de 18h et jusque tard dans la soirée puisque ce sont ensuite les résultats, à l’issue du dépouillement des bulletins de vote, qui vous seront communiqués, en direct, à l’antenne mais aussi sur le site internet de RRB ou sa page Facebook. Coup d’envoi de la soirée électorale aux alentours de 18h30.    

Nouvelle illustration dans notre journal de ce soir, sur le déroulement du scrutin provincial. A Dumbéa, c'est aujourd'hui le baptême du feu pour les 11 nouveaux bureaux de vote et la réorganisation de la répartition des électeurs. Un changement globalement bien accueilli par la population. Lors du dernier scrutin, certains bureaux comptaient plus de 1000 électeurs. Une situation qui provoquait de longues files d'attentes pour ceux qui souhaitaient accomplir leur devoir citoyen.

Le minéralier « New Beginning » est au mouillage en baie de N’Go. Son entrée dans le lagon a été validée par une équipe d’évaluation composée d’un inspecteur de la direction des affaires maritimes de la NC et un expert en assistance aux navires en difficultés. Après inspection de la cargaison dans toutes les cales, la stabilité du navire a été confirmée. Une opération qui sera renouvelée avant tout nouveau départ en mer du minéralier.  

En métropole, ce qui fait la une de l’actualité, c’est l’émotion d’un père. Le père du maître Alain Bertoncello a dit son émotion mais aussi sa fierté du sacrifice consenti par son fils, alors que les 2 ex-otages Français ont été accueillis à Villacoublay, dans une très grande sobriété. C’est dans ce contexte que le choix d’un safari en Afrique de l’Ouest, dans le contexte actuel et avec les conséquences dramatiques que l’on connaît, soulève un début de polémique en métropole.

Le sport : du Football. Un des derniers chocs du championnat de France demain : Marseille / Lyon. Le duel des Olympiques! Les deuyx clubs clôtureront la 36ème journée de Ligue 1. Marseille n'a plus d'enjeux dans le championnat de France, mais voudra s'imposer pour l'honneur. Lyon se bat pour garder la 3ème place du classement.

"On rentre vraiment dans l'Histoire du Football Calédonien. Hienghène et Magenta sont les 2 meilleurs d'Océanie pendant 1 an". Réaction de Steve Laigle, président de la Fédération, après la finale de la O'League, hier. Hienghène Sport a décroché le titre, en battant Magenta, 1 à 0. Un match encore une fois très serré entre les meilleurs ennemis. Le ballon rond calédonien a vécu un grand moment, avec des milliers de spectateurs à Numa Daly.