JOURNAL: 12/05/19 (midi)

JOURNAL: 12/05/19 (midi)

Jour d'élections en Nouvelle-Calédonie. 169 635 électeurs sont appelés à participer aux élections provinciales pour élire 76 conseillers aux assemblées de province et au Congrès. Ils sont 108 516 électeurs en province Sud, 39 913 en province Nord et 21 206 en province des Îles. Le taux de participation à 12h est estimé à 31,42% par le haut-commissariat, en augmentation de 4 points par rapport aux dernières élections provinciales de 2014. Une hausse de la participation que l'on ne retrouve pas partout sur le territoire même si, globalement, la participation semble assez soutenue. A Nouméa, à 11h, la participation a atteint 27,5%, en baisse d'un point par rapport à 2014 à la même heure. Depuis 11h30, nous vous avons fait vivre cette participation sur RRB, avec des taux relevés sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, dans les trois provinces.

Un scrutin qui mobilise encore les équipes de Radio Rythme Bleu pour une grande soirée électorale. Soyez les premiers à découvrir les résultats de ces élections provinciales, à l’antenne, son Internet et Facebook. Grande soirée électorale qui débutera aux alentours de 18h30

A la Une de 'l'actualité Nationale. Les 2 ex-otages Français ont été accueillis avec sobriété par Emmanuel Macron a sur la base aérienne de Villacoublay, au sud de Paris. Le président de la République les a brièvement salués avant de s’entretenir quelques minutes avec eux et leur famille, hors caméra. Un accueil sobre marqué par la déclaration de Laurent Lassimouillas qui a reconnu qu’ils auraient « certainement dû » éviter de se rendre dans la région comme le recommande l’Etat. L’occasion pour le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, de lancer un appel au respect des recommandations du Quai D’Orsay.  

Retour à l’actualité en Calédonie, avec ce minéralier en difficulté, en approche de Prony. En raison des mauvaises conditions météo et sous l’effet du mouvement du bateau, une partie de 49.000 tonnes de minerai de nickel a commencé à se liquéfier, alors qu'il se trouvait au nord de Bélep. En conséquence, le plan ORSEC maritime de niveau 3 a été déclenché par le Haut-commissaire et le bateau est depuis suivi en continu par le MRCC. Le minéralier qui devait rallier le Japon a donc fait demi-tour. Il doit recevoir l'aval d’une équipe de visite composée notamment d’un inspecteur de la sécurité des navires, pour se mettre en sécurité dans la baie de Prony.

Dernière brocante pour la SPANC à Koutio, avant le déménagement vers le site du débarcadère de Dumbéa. La Société Protectrice des Animaux conviait les amis des bêtes à faire des bonnes affaires ce dimanche matin. L'occasion d'une balade en famille. L'argent collecté permettra d'aider financièrement la SPANC dans ses missions.

Le sport: du Football à la Une. Hienghène gagne la finale de la O'League, et devient le premier club calédonien à décrocher le sacre du tournoi Océanien. Une victoire sur le fil hier soir : 1 but à 0 face à l'AS Magenta. Encore une fois, les 2 équipes ont livré un beau duel. Des milliers de supporters ont assisté à ce duel inédit pour la ligue des champions régionale, au Stade Numa Daly.

Le Foot sur la scène nationale : Kombouaré et Dijon se battent pour rester en Ligue 1 la saison prochaine, après une nouvelle victoire sur Strasbourg 2 buts à 1. Les dijonnais restent avant-derniers. Les autres résultats du jour pour le compte de la 36ème journée de Ligue 1. Le PSG a battu Angers : 2 buts  à 1. Caen a gagné à Reims 3-2, et Nîmes face à Monaco 1-0. Des matchs nuls entre Amiens et Toulouse 0 à 0, et entre Nice et Nantes 1 but partout.

La Formule 1 : Valteri Bottas en forme pour le Grand Prix d'Espagne. Il signe sa 3ème pole position d'affilée. Le pilote Mercedes s'élancera en tête sur le circuit de Barcelone, devant son coéquipier Lewis Hamilton. La Ferrari de Sébastian Vettel est 3ème. Rendez-vous à minuit 10, pour le départ de la course, ce soir, heure de Nouméa.