JOURNAL: 12/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 12/05/19 (MATIN)

Hienghène Sport a battu Magenta en finale de la Ligue des champions d'Océanie: 1 but à 0. Un duel serré pour un sacre historique. Un titre historique. Si la finale Hienghène / Magenta s'est soldé par un succès à l'arrachée : 1 à 0, grâce à un but de Roine, qui a tenté sa chance de loin et trompé le gardien adverse à la 65ème minute de jeu, ce trophée est bel est bien historique pour le football calédonien. Pour la première fois, une équipe du caillou inscrit son nom au palmarès de cette compétition. Au terme d'un duel, comme toujours, très serré, entre les deux places fortes du ballon rond calédonien, Hienghène a écrit ce soir une nouvelle page de son histoire, et disputera le premier Tour de la Coupe du Monde des Clubs. Des milliers de spectateurs ont assisté au match, au Stade Numa Daly.

C'est jour d'élections, ce dimanche, en Calédonie. 169 635 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 12 mai, pour les dernières élections provinciales de l'Accord de Nouméa. Il s'agit, très précisément, de l'élection des membres du Congrès et des assemblées de province. Ils sont élus pour 5 ans, et il n'y a qu'un tour de scrutin.

Un minéralier dérouté au nord de Bélep. Alors qu’il faisait route pour le Japon, le navire a dû faire demi-tour. Une partie de sa cargaison a commencé à se liquéfier, provoquant une gîte importante et pouvant s’avérer extrêmement dangereuse. Le plan Orsec de niveau 3 a été déclenché. Ce matin, une équipe de visite composée notamment d’un inspecteur de la sécurité des navires, doit monter à bord du minéralier et c’est elle qui lui donnera ou non l’autorisation d’entrer dans le lagon pour se mettre à l’abri.    

L'actualité Nationale. A la Une, l'arrivée des 2 ex otages français en région parisienne, 24 heures après leurs libérations, dans une mission qui a coûté la vie à 2 militaires d'un commando d'élite au Burkina Faso, ils ont atterri à l'aéroport de Villacoublay. Ils avaient été enlevé il y'a 10 jours au Bénin. L'un d'eux a brièvement pris la parole : Laurent Lassimouillas. Il a reconnu que la région où ils étaient partis étaient dangereuse pour des touristes.

Acte 26 des Gilets Jaunes : la mobilisation baisse encore. 18 600 manifestants recensés partout en France, dont 1 200 à Paris, selon le ministère de l'intérieur. Des tensions sont survenues à Nantes et à Lyon.

En Rugby, les anglais des Saracens détrône les irlandais du Leinster, en finale de la Champion'S cup. Victoire 20 à 10. Hier, dans la petite coupe d'Europe, le challenge européen, les clermontois du cagou Vahaamahina s'était imposé 36 à 16 sur La Rochelle.