JOURNAL: 12/04/19 (MATIN)

JOURNAL: 12/04/19 (MATIN)

Le président du gouvernement qui par ailleurs, dans un message vidéo publié sur sa page Facebook personnelle, annonce ce matin son intention de "prendre du recul" par rapport à la vie publique, pour se consacrer à sa famille. Philippe Germain qui se déclare honorer d'avoir présidé l'exécutif calédonien," mission éprouvante mais passionnante", dit-il. Une fonction qui pendant quatre ans ne lui a pas permis de s'exprimer sur les questions politiques et Philippe Germain le fait aujourd'hui. "Nous arrivons au terme d'un processus démocratique qui a été une chance pour notre petit territoire, dit le président du gouvernement, et il appartiendra aux nouveaux élus d'écrire la suite." Philippe Germain qui souhaite pour conclure, je cite, que "le chemin du vivre ensemble se poursuive au sein de la République."

Léger retard sur la signature de l’accord commerciale entre le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie. Philippe Germain, le président du gouvernement, est à Port Vila depuis hier. Il participe à la commission mixte annuelle. Parmi les textes qui devaient être signés, figurait l’accord d’échanges commerciaux négociés en février dernier à Nouméa. Une liste de produits détaxés pour permettre d’impulser une dynamique d’export. Seulement des lenteurs administratives ont empêché la signature d’avoir lieu durant cette commission mixte. Le partenariat sera officialisé à Nouméa la semaine prochaine.

Aujourd’hui, la commission mixte repartira les aides de la Calédonie et de la France dans des projets en matière d’éducation. Une enveloppe de 38 millions cfp y est consacrée. On attend également des annonces dans le domaine de l’aérien comme l’augmentation du nombre de rotation et l’ouverture à de nouvelles compagnies sur cette liaison entre les deux archipels.