JOURNAL : 12/03/19 (MIDI)

JOURNAL : 12/03/19 (MIDI)
Surprise en Algérie, Abdelaziz Bouteflika renonce finalement à briguer un 5ème mandat de président de la république. L’annonce de sa candidature il y a 3 semaines avait provoqué d’importantes manifestations dans les rues d’Alger. Dans une lettre à la nation, le président, âgé et malade, rentrée de Suisse où il recevait des soins, a finalement fait savoir qu’il ne se présentait pas. Il annonce même un report de la date de l’élection présidentielle, sans fixer de date précise.  

Boeing dans la tourmente après le crash d’un 737 Max 8 de la compagnie Ethiopian Airlines. Accident qui a fait 157 morts dont 9 Français. Les 2 boites noires de l’appareil ont été retrouvées. Elles devraient permettre de déterminer les cause précises de l’accident. 
En Indonésie, un avion similaire s’était écrasé il y a quelques mois. Certains pointent du doigt les nouveaux systèmes de protection. L’Indonésie, mais aussi la Chine et la Corée du Sud, ont décidé pour l’instant de ne plus faire voler ce type d’appareil. 

L’ouverture en métropole du procès de Bernard Tapie. Il comparait pour escroquerie et fraude fiscale. Ce sont les suites du fameux arbitrage rendu en sa faveur en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais. Arbitrage annulé depuis pour lequel Bernard Tapie doit rendre 400 millions d’Euros. Le procès doit durer près d’un mois. 

La Calédonie se souvient : le 12 Mars 1942, il y a 77 ans jour pour jour, les américains débarquaient à Nouméa. Leur engagement dans la guerre du Pacifique sera évidement déterminante, et elle ouvrira une nouvelle page de l’histoire de la Calédonie. Un évènement commémoré ce soir à 17h devant le mémorial américain Baie de la Moselle.   

Dans l’actualité judiciaire, la Cour d’Assises des mineurs jugeait hier une affaire de coups mortels. Les jurés ont reconnu l’accusé coupable et l’ont condamné à 5 ans d’emprisonnement dont 30 mois avec sursis et mise à l’épreuve.

La Province Sud lance une campagne de recrutement en Service Civique. Plus de 100 contrats sont à pourvoir pour les jeunes de 16 à 25 ans dans les domaines de la santé, de la culture, du sport, de l’éducation et de l’environnement. La durée des missions varie de 3 à 12 mois. L’état assure près de 75% de la dépense, à savoir les salaires versés aux jeunes.  

En Football, Zinedine Zidane retrouve la maison blanche. 9 mois après sa démission, l’entraineur français a été contacté par le président du Real Madrid pour revenir sur le banc des Merengues. Suffisamment reposé et prêt à repartir pour un nouveau défi, l’ancien n°10 des Bleus a accepté de reprendre les rênes de l’équipe madrilène, avec laquelle il a remporté 3 ligues des champions de suite. Il a signé jusqu’en 2022. Il remplace l’argentin Santiago Solari qui paye l’élimination en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions, celle en Coupe du Roi,  et les mauvais résultats en Liga.

En Cyclisme, Dylan Groenewegen conforte son maillot jaune sur le Paris-Nice.
Tout comme la veille, le néerlandais s’est imposé au sprint lors de la deuxième étape. Il a devancé l’espagnol Ivan Garcia et le belge Philippe Gilbert. Le français Warren Barguil et le colombien Rigoberto Uran ont dû abandonner victime respectivement d’une double fracture cervicale et d’une fracture de la clavicule gauche.