JOURNAL : 12/03/19 (MATIN)

JOURNAL : 12/03/19 (MATIN)
La commission paritaire du suivi de la Retraite Cafat favorable au départ à la retraite à 62 ans, à l’horizon 2026. Une réforme adoptée à la majorité des membres, contre l’avis de l’USTKE et de la CSTC-FO qui dénoncent une solution de « facilité » et plaident pour un déplafonnement des cotisations patronales et syndicales. De leur côté, les organisations patronales, l’USOENC, la Cogetra et l’UT-CFE-CGC assurent que c’est la seule solution pour pérenniser le régime jusqu’en 2.050.   

Jean Todt est en Calédonie. Invité par Cynthia Ligeard, le patron de la Fédération Internationale Automobile est venu en tant secrétaire général des Nations-Unies pour la sécurité routière. Jean Todt confirme que le plan 0 morts d’ici 2025, porté par le membre du gouvernement en charge du secteur, est une bonne chose mais il rappelle que la sécurité routière n’est pas de la responsabilité des gouvernants seuls.

A Touho, l’arrêt du ramassage scolaire dans plusieurs tribus de la commune suscite la colère des coutumiers et des parents d'élèves qui demandent l’organisation d’une réunion, au retour du maire, Alphonse Poinine, actuellement hors du territoire. 

L’actualité à l’étranger. En Algérie, Abdelaziz Bouteflika renonce à se présenter pour un 5ème mandat à la présidence. Initialement prévue le 18 avril prochain, l’élection est même reportée à une date qui n’est pas encore connue. 2 annonces formulées dans une lettre à la nation signée du président sortant et qui interviennent après 3 semaines de contestation en Algérie.

Le crash d’un 737 Max 8 d’Ethiopian Airlines, hier en Ethiopie, plonge le groupe Boeing dans la tourmente… L’appareil s’est écrasé 6 minutes seulement après son décollage d’Addis-Abeba, faisant 157 morts dont 9 français. La compagnie Ethiopian Airlines a décidé de ne plus faire voler ces Boeing 737 Max 8. La Chine et l’Indonésie lui ont emboité le pas.

En métropole, Emmanuel Macron va saisir le Conseil constitutionnel sur la loi anticasseur qui devait être examinée par le Sénat, à partir de demain… La haute juridiction doit statuer sur 3 articles relatifs à la possibilité de procéder à des fouilles, sur les restrictions à manifester et à la création d’un délit de dissimulation de visage a expliqué Benjamin Grivault, porte-parole du Gouvernement.

Justice : le procès Tapie s’est ouvert cette nuit pour nous devant le tribunal correctionnel de Paris ; la cour a rejeté la demande de renvoi. Bernard Tapie et 5 autres prévenus sont poursuivis pour escroquerie dans l’affaire de l’arbitrage à 500 millions d’euros, prononcé en sa faveur, dans le litige avec le Crédit Lyonnais. 

En football, retour gagnant de Zinedine Zidane sur le banc du Real Madrid. 9 mois après sa démission, l’ancien n°10 des Bleus a été rappelé pour remplacer Santiago Solari. L’argentin paye l’élimination du Réal dès les 8ème de finale de la Ligue des Champions et les mauvais résultats en championnat. 

En cyclisme, 2 sur 2 pour le néerlandais Dylan Groenewegen sur le Paris-Nice. Déjà vainqueur hier, le coureur de la formation Jumbo a récidivé au terme d’une étape marquée par le vent. Groenewegen s’est imposé au sprint devant Ivan Garcia et Philippe Gilbert ; il conserve donc son maillot de leader. Le français Warren Barguil a été contraint d’abandonner après une chute.