JOURNAL : 12/02/21 SOIR

JOURNAL : 12/02/21 SOIR

Un nouveau cas positif de coronavirus à l’unité Covid du Médipôle. Il s’agit d’un homme, arrivé de Paris le 28 janvier, et placé depuis en quatorzaine au Méridien. Il a été testé positif à la covid-19 à la fin de sa quatorzaine et a donc été pris en charge selon les procédures définies dans le protocole sanitaire en vigueur. C’est le 51ème cas positif détecté sur le territoire à rejoindre l’unité Covid du CHT.

4 listes ont été déposées pour l'élection du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le mercredi 17 février. Elles émanent de l'UNI, de Calédonie ensemble, de l'Avenir en Confiance et de l'UC. Un membre de l'Eveil océanien figure sur celle de l'Union calédonienne ce qui devrait assurer aux indépendantistes une majorité de six sièges dans le futur gouvernement.

La liste de l’UC qui est conduite par Samuel Hnepeune qui a annoncé ce matin sa démission de la présidence du Medef. Du côté de l’Avenir en Confiance, ses 4 membres sortants ont été reconduits et c'est Thierry Santa qui conduit la liste. 

Une actualité qui a été commentée ce midi par Virginie Ruffenach, cheffe du groupe Avenir en Confiance au Congrès, qui était l’invitée d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Extrait dans le journal à 17h45.

Nouvelle manifestation ce matin du collectif « Usine du sud, usine pays » à Nouméa. Entre 600 et 700 personnes se sont réunies sur le square Olry, future place de la Paix, elles ont réalisé une chaine humaine mobile jusqu’au Mwaka. Manifestation baptisée « un environnement sain pour un climat de paix ».

Une information pratique à destination des agriculteurs de la Province des Iles Loyauté impactés par la dépression tropicale Lucas. Ils peuvent déclarer leurs pertes jusqu’au 19 février à la direction du développement économique à Wé.

Quatorzaine stricte à l’hôtel Mocambo pour les passagers venant de métropole à destination de Wallis. Une décision pour sécuriser la bulle sanitaire mise en place entre les 2 territoires, après la découverte de plusieurs cas positifs à Wallis.

Nouvelle page spéciale « rentrée des classes » ce soir dans le journal de 17h45. Nous irons prendre le pouls en province des Iles où la rentrée sera un peu perturbée après le passage de la dépression Lucas. Nous nous intéresserons également à la pré-rentrée des enseignants qui ont retrouvé leurs établissements scolaires aujourd’hui. Enfin Christopher Gygès nous parlera de ses souvenirs de rentrée.

Côté sortie et festivités. La communauté chinoise célèbrera l’année du Buffle de métal samedi soir à l’Amicale Vietnamienne de Tina à Nouméa. Et dimanche, les amoureux ne manqueront pas de fêter la St Valentin, peut-être du côté de Farino qui tiendra un grand marché de 8h à midi sur le parvis de l’hôtel de ville. Quant à l’association Dumbéa, elle organise ce même dimanche un marché et un vide-greniers au parcours Agathe Nérine à Koutio de 6h30 à 13h.

En Australie, les 6.700.000 habitants de l’Etat du Victoria seront confinés ce soir à minuit et pour 5 jours. Une décision prise pour contrer une possible résurgence de l'épidémie de la Covid-19. Les Etats de l’Australie occidentale, l’Australie méridionale et du Queensland fermeront quant à eux leurs frontières aux habitants du Victoria. Conséquence de ce confinement de 5 jours, l'Open d’Australie de Tennis se tiendra à huis clos au moins jusqu'à mercredi.

Côté court, Adrian Mannarino n’a rien pu faire face à l’allemand Alexander Zverev. La tête de série n°6 s’est imposée en 3 sets 6-3 /6-3/6-1. Et vers 21h30, Fiona Ferro défiera la polonaise Iga Swiatek qui a remporté la dernière édition de Roland Garros.

La 3e édition du Trail de la Rentrée se courra dimanche au Mont-Dore. Cette année le départ sera donné du parc du Mont Goumba. Au menu un parcours de 8,5km et un autre de 18km où il est possible de participer en même temps au Challenge Roi du Mont-Dore. Il s’agit de réaliser le meilleur chrono entre la ligne de départ et le sommet du Mont-Dore.