Alerte cyclonique 2 sur les communes BÉLEP, HIENGHÈNE, KAALA-GOMEN, KOUMAC, OUÉGOA, POUÉBO ET POUM

JOURNAL : 12/02/19 (SOIR)

JOURNAL : 12/02/19 (SOIR)

Le gang de voleurs de voitures de Saint Louis devant le tribunal correctionnel. 5 jeunes, déjà condamnés pour des faits de violence au Mont-dore, comparaissaient de nouveau hier devant le tribunal pour des vols avec violence dont un a provoqué chez une victime enceinte la mort de l'enfant qu'elle portait.  Déjà condamnés en janvier dernier pour des faits similaires à des peines parfois très lourdes de 12 ans de prison, ils ont vu leur séjour au camp Est prolongé de deux ans supplémentaires après ces vols de véhicules. Le temps de la peine est nécessaire à la pacification de la société, a estimé le procureur de la République, alors que la présidente du tribunal avouait son impuissance : on ne sait plus quoi faire de vous a-t-elle dit aux prévenus, qui n'ont pas bronché à l'énoncé du verdict.  

La polémique est close : il n’y aura pas de croisières au Chesterfield. Devant les réactions que provoque cette éventualité, la compagnie du Ponant, qui prévoyait d’effectuer un toucher au mois d’Avril, a décidé de faire marche arrière. Dans un courrier adressé à la direction des affaires maritimes de Nouvelle-Calédonie, le président du Ponant annonce qu’il renonce à cette destination.

Reconnaissance des diplômes vétérinaires australiens et néo-zélandais en Nouvelle Calédonie. Le gouvernement a pris un arrêté en ce sens ce matin. Il va permettre à sa douzaine de titulaires d'exercer sur le territoire. Ils vont pouvoir faire valoir leurs compétences qui correspondent aux attentes des éleveurs calédoniens.

Pour la 3ème année consécutive, le principe de la tenue unique est reconduit dans les écoles maternelles et primaires publiques de la province Sud. Cela représente plus de 120.000 polos et quelques 15.000 polaires « unis » à commander et à mettre aux couleurs de la centaine d’établissements concernés. Un marché décroché par la société IPC qui, après 2 rentrées « plus ou moins difficiles », commence à trouver son rythme de croisière pour gérer ce flux d’activité.

La rentrée des classes il en était question ce midi dans notre magasine citoyen. Emission pour voir la reprise des cours d’une manière un peu différentes. Lionel Sabot recevait 3 invités dont 2 instituteurs : Karl Vianenc, qui après 6 années hors des classes retrouvera des élèves lundi à l’école Mauricette Devambez à Rivière Salée et Virginie Dabin qui fera sa 2ème rentrée en tant que titulaire à l’école Jacques Clavel de Robinson au Mont-Dore.

Le sport : du Football. Hienghène Sport prépare son 2ème match de la O'League, demain, à 17h, contre les tahitiens de l'AS Tefana. Le club de la côte Est est serein, après sa large victoire sur les vanuatais de Malampa Revivors 5-0. Hienghène est premier du groupe A, pour des matchs qui se disputent à domicile, et sans la présence d'équipes de Nouvelle Zélande. Cette situation peut laisser présager un beau parcours dans la compétition pour Hienghène Sport.