JOURNAL: 12/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 12/02/19 (MATIN)

Renforcer les liens commerciaux avec le Vanuatu. Voilà l'objectif du premier sommet économique Nouvelle Calédonie – Vanuatu qui aura lieu demain à la CPS. Le premier ministre ni-vanuatais Charlot Salwai est à Nouméa pour l’occasion. Hier soir avec Philippe Germain, ils ont annoncé la signature d'une déclaration conjointe. Elle a pour ambition de développer les relations commerciales entre les deux archipels. Concrètement, deux listes de produits susceptibles de faire l'objet d'exportations ou d'importations seront dévoilées demain.

Le prix des yaourts va bien baisser en Nouvelle-Calédonie. Le président du gouvernement a fait une mise au point hier. Il réagit aux récents propos d'Henry Calonne qui reprochait à l'exécutif calédonien sa politique de contrôle des marges. Philippe Germain estime que la mesure de protection de marché dont bénéficie le groupe Socalait ne peut pas aller sans contrepartie, et qu'elle va seulement le contraindre à restructurer sa société.

L’actualité en métropole. Un convoyeur de fond disparait. Un vol d’un million d’Euro. Les faits ont eu il y a quelques heures en région parisienne à Aubervilliers. 10 ans après le coup similaire de Toni Musulin. 

Alexandre Bennala de nouveau dans l’actualité ce matin. Nouvelles révélations de Médiapart. Le site écrit sur les coulisses de contrats passés par Alexandre Benalla avec des oligarques russes, soupçonnés de liens avec la mafia. Contrats supervisés de près par l’ancien conseillé d’Emmanuel Macron. De son côté, Ismaël Emelien mis en cause dans cette affaire a annoncé sa démission de son poste de conseiller spécial du président.

Le ras le bol d’Alain Juppé. Après les maires de Toulouse, Saint-Etienne, Tours, Grenoble ou encore Nantes, c’est le maire de Bordeaux qui monte au créneau. Il s’inquiète des conséquences des débordements à répétition lors des manifestations des gilets jaunes.

Donald Trump milite pour son mur. Le président américain donne son premier meeting de 2019 à El Paso, ville frontalière avec le Mexique. Il réclame toujours 5 milliards de dollar pour ériger l’édifice. Plusieurs ONG vont manifester contre ce mur.

Sport. Un premier titre de champion du monde de ski alpin pour Alexis Pinturault. Le meilleur tricolore s’offre ce sacre à l’âge 27 ans. Il s’est imposé à Are (Suède) en combiné. Il devient ainsi le premier Français à se parer d'or dans la discipline depuis 37 ans.

Le début des Océnias de Badminton, à Melbourne. On soulignera chez les calédoniens, en sénior, les éliminations de Yohann de Geoffroy, et Bryan Nicole, face à des joueurs australiens, très présents dans la compétition. Les Océanais se poursuivent jusqu’à jeudi avec les matchs des moins de 19 ans et les doubles.