JOURNAL : 11/12/18 (SOIR)

JOURNAL : 11/12/18 (SOIR)

A la Une de l'actualité: A Kouaoua, la SLN a encore subi un préjudice. Aux alentours de 23h40 hier soir, un ou plusieurs individus ont mis le feu à la serpentine, détruisant jusqu’à 52 mètres de tapis roulant. Ce sont les agents de la société de gardiennage qui ont éteint le sinistre. Selon les gendarmes, la piste criminelle ne fait aucun doute.

Le secrétaire adjoint à la Défense des Etats-Unis est sur le Territoire. Nommé à ce poste en janvier 2018 par Donald Trump, Randall Schriver est responsable des questions de défense et de sécurité dans le Pacifique. Il est arrivé ce midi de Nouvelle Zélande, la première étape de sa tournée dans le Pacifique. A Nouméa, il a participé à un dépôt de gerbe au mémorial américain. Le numéro trois du département de la défense américaine, qui s'est entretenue ensuite avec le commandant supérieur des forces armées de Nouvelle Calédonie, le Général Marchand.

Accident ce midi sur la RT1 entre Koumac et Gomen. Un camion qui remorquait un car Raï, tombé en panne, a chaviré sur le flanc. Le chauffeur a perdu le contrôle de son poids lourd pour une raison encore indéterminée. La dépanneuse et le bus se sont retrouvés couchés dans un champ, en contrebas de la chaussée. Le conducteur a été blessé au visage et à la mâchoire, et sa compagne, qui se trouvait à ses côtés, souffre de bleus. Ils ont été transportés au CHN de Koumac.

Mauvaise nouvelle pour les baigneurs. La plage de la baie des citrons est interdite à la baignade et aux activités nautiques jusqu’à nouvel ordre. Une information confirmée par la mairie de Nouméa sur son site internet. En cause « la pollution de l’eau » ce qui explique que le pavillon rouge soit de sortie sur la plage. Dans le détail, la mairie explique que les prélèvements réalisés hier dans la baie, face au Malecon Café, font ressortir un taux de pollution supérieur à la normale.

Informer sur les risques de l’amiante. C’est l’objectif de la DTE qui organisait ce matin une conférence d’information à destination des acteurs du BTP et de la mine notamment. Un guide des bonnes pratiques a été présenté. Les nouvelles technologies de tests et de traitements de l’amiante afin de dépasser le cadre règlementaire et mieux protéger les salariés.

Il y'aura de l'animation demain, dans les rues de l’Alma et Austerlitz.

2 axes qui seront spécialement réservées aux piétons. Les visiteurs pourront découvrir des spectacles pour enfants, une fanfare, une chorale, ou encore des jeux géants en bois. Le public profitera également des ventes flash et des remises des commerces de -20 à -50%. Les animations débuteront à 11h, demain, avec le spectacle « Panique chez les lutins

».

Un invité rugby, dans le journal de 17h45. Après le succès de la première Air Calin Classic Rugby Cup à Nouméa, les organisateurs prévoie une édition 2019 avec encore plus de grands noms de l'ovalie en Calédonie. Hervé Mazzocco, de la société Orion Sport, responsable de l'évènement, était dans nos studios pour nous en parler: une compétition qui se déroulera en juin prochain.

En Basket, la salle de la Jeune Scène accueille ce soir les finales de la Coupe de Calédonie. Chez les féminines, nous aurons à 18h30 un grand classique entre l’AS 6ème Km, qui défendra son titre, et la JSVDT qui fait figure d’outsider. Et à 20h, nous aurons chez les messieurs les champions de l’AS Dumbéa qui seront opposés à la Jeunesse sportive de la Vallée du Tir.