Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 11 11 19 ( MIDI )

11 novembre 2019 à 13:45

Les émanations des incendies en Australie qui incommodent la Calédonie...

Un voile brumeux s’est abattu sur la Nouvelle Calédonie depuis hier soir. Ce matin, beaucoup d’entre vous ont constaté les fumées et l’odeur de brulé qui les accompagnait. Il s’agit d’émanations des incendies qui sévissent sur la côte est australienne entre Sydney et Brisbane.

Ce matin, Scalair a publié une alerte indiquant que l’ensemble des stations de surveillance des réseaux de Nouméa et du Sud relevait une hausse généralisée et progressive des niveaux en poussières fines.

Nous ne connaissons pas, pour l’heure, la nature exacte des particules. Des mesures de précautions sont donc à prendre. Le docteur Bertrand Mellin, pneumologue à Nouméa recommande de vous abstenir de toute pratique sportive aujourd'hui.

En Australie pendant ce temps de gigantesques feux brûlent toujours les services de lutte contre les incendies annoncent des conditions "catastrophiques" pour demain dans le New South Wales et le Queensland. Une alerte générale est d'ailleurs entrée en vigueur ce matin. Il y a quelques minutes le New South Wales a décrété l'état d'urgence pour une semaine dans Sydney et ses banlieues, les montagnes bleues, la hunter valley et la central coast.

En ce 11 novembre, nous commémorons le 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918. Après La Foa et Païta, hier, de nombreuses communes de Nouvelle Calédonie commémorent cet événement aujourd’hui. C’était le cas ce matin au Mont Dore, à Pouembout, à Bourail et Koumac, mais aussi à Pouébo Lifou et Ouvéa. A 11h30, ce sera à Boulouparis. A Dumbéa le rendez-vous est fixé à 16h30 sur l’esplanade de l’Hôtel de ville et à 17h Place Bir Hakeim à Nouméa.

En métropole la façade atlantique de la Bretagne jusque dans les Landes est envahie de… ballots de cocaïne. Plusieurs centaines de kilos ont été découverts sur les plages, essentiellement par des promeneurs. De Pornic à Arcachon la mer a rejeté depuis trois semaines 763 kilos de drogue. Le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc précise que la drogue est pure à 83% et présente donc un risque d'overdose immédiate en cas de consommation. Les particuliers qui découvrent des ballots sur la plage ont donc été invités à prévenir les autorités.

Le Premier ministre socialiste sortant Pedro Sanchez est arrivé en tête des quatrièmes législatives en quatre ans en Espagne, mais sans améliorer ses chances de gouverner, alors que le parti d'extrême droite Vox est devenu la troisième force politique du pays, à la faveur de la crise catalane. Après le dépouillement de près de 60% des bulletins de vote, le Parti socialiste de Pedro Sanchez, qui espérait obtenir une majorité claire pour mettre fin au blocage politique qui mine le pays depuis 2015, compte 124 députés contre 123 après le précédent scrutin, en avril.

Le sport c’est d’abord du Tennis et l’exploit de l’équipe de France de Fed Cup, c’est la Coupe Davis au féminin. Pour la 3ème fois de son histoire l’équipe de France c’est imposé en finale. Une victoire acquise en Australie lors du double décisif. La numéro 1 Française Christina Mladenovic aura été LA joueuse de cette finale en battant notamment en simple la numéro 1 mondiale.

En football, Marseille recevait Lyon en clôture de la 13ème journée de Ligue 1. Et ce sont les Marseillais qui ont remporté l’Olympico en s’imposant 2 buts à 1 au Vélodrome devant l’Olympique Lyonnais. Marseille qui est désormais dauphin du PSG. Cette nuit, St Etienne s’est imposé 3-2 contre Nantes après avoir été mené 2 fois au score. Grâce à ce succès, les Verts montent provisoirement sur le podium. Toulouse a enchaîné une 3ème défaite consécutive. Les hommes d’Antoine Kombouaré ont perdu 3-0 contre Montpellier. Enfin Rennes a mis fin à la série d’invincibilité d’Amiens. Les Bretons se sont imposés 3-1.

En rugby, fin de la 9ème journée de Top 14. Lyon a écrasé La Rochelle 45 à 17 et prend le large en tête du classement. Dans l’autre rencontre de la nuit, le Racing 92 a battu le Stade Français 25 à 9. Les Franciliens enfoncent les Parisiens qui sont derniers de Top 14 à 9 points du 1er non-relégable Brive.

En Calédonie : du Volley, avec le clap de fin sur les finales territoriales. Hier, chez les filles, l’AS Païta a battu Nengone 3 sets 0, pour remporter le titre. Chez les garçons, l’Olympique de Nouméa a été sacré, après une victoire sur les Moustique de Gossanah. Les finales se déroulaient à la salle Verey de Rivière Salée.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc