JOURNAL : JEUDI 11/07/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 11/07/19 (MATIN)

Laurent Prévost, le préfet du Val de Marne a été nommé en Conseil des ministres : Haut-Commissaire en Nouvelle-Calédonie. Cet énarque de 52 ans a été notamment directeur de cabinet du secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer Yves Jégo en 2008, préfet de la Martinique de 2011 à 2014 ou encore directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l'Intérieur de 2014 à 2017.

La lutte biologique pour combattre le Brontispa à Ouvéa. Le comité technique provincial des iles a choisi d’introduire des prédateurs ou des parasites pour tenter d’éradiquer cet insecte qui détruit les cocotiers et menace la filière coprah. Décision a été prise également d’abattre certains arbres.

Jeudi du Centre-Ville « spécial province nord » place des cocotiers. A compter de midi, 200 exposants venus de 16 des 17 communes du Nord animeront le cœur de la cité jusqu’à 19h.

Répétition du défilé militaire du 14 Juillet hier soir. Les Forces Armées paradaient le long de l’avenue du Maréchal Foch. Près de 600 personnes seront sur les rangs dimanche.

Pas de "dîners entre amis", mais un travail classique de "représentation". Mis en cause par Médiapart pour l'organisation de réceptions fastueuses à l'Hôtel de Lassay alors qu'il présidait l'Assemblée nationale, le ministre de la transition écologique François de Rugy joue la transparence et garde pour l'heure "la confiance" du président Emmanuel Macron.

Spectaculaire braquage d’un fourgon blindé sur l’autoroute près de Lyon Les assaillants l’ont bloqué à l’aide de 3 véhicules mais ils sont repartis bredouille, le fourgon était vide !

Inquiétudes sur l’état de santé d’Angela Merkel. La Chancelière Allemande a de nouveau été prise de tremblements lors d’une cérémonie. C’est la 3ème fois en moins d’un mois. L’intéressée assure aller « très bien ».

La Natation apporte 10 nouvelles médailles à la Calédonie aux Jeux d’Apia. Après 3 jours de compétition, la délégation compte le superbe bilan de 39 médailles dont 15 en or. En Cyclisme, Peter Sagan remporte au sprint la 5e étape du Tour de France devant le Belge Wout Van Aert et l'Italien Matteo Trentin. Julian Alaphilippe reste en jaune à la veille de la Planche des Belles Filles. En Tennis, plateau royal en demi-finales de Wimbledon avec les présences de Djokovic, Federer et Nadal. La 4e place a été gagné par l’espagnol Bautista Agut. En Football, le Sénégal se qualifie pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations après son succès sur le Bénin 1 à 0. Et à 20 minutes de la fin le Nigéria mène face à l’Afrique du Sud 1 à 0. Enfin en Rugby, Romain Taofifenua est appelé avec le Groupe France qui prépare le Mondial au Japon. Il remplace le Montpelliérain Paul Willemse déclaré forfait.