JOURNAL VENDREDI 11/06/21 (MIDI)

JOURNAL VENDREDI 11/06/21 (MIDI)

Un nouveau drame de la route. Un jeune motard de 19 ans est décédé hier soir à Nouméa sur la voie de dégagement Est, à la hauteur de l’ancien péage de Tina. Il a été percuté par un pick-up et n’a pas survécu à ses blessures. Apparemment, la moto roulait sans feu et elle a percuté le pick-up qui tournait sans clignotant dans un endroit où il n’avait pas le droit de le faire.  

 L'émissaire de rejet d'eaux pluviales de l'Anse-Vata est posé. Ce tuyau de 160 mètres de long, fabriqué à Nouville, a été tracté par une barge avant d’être déposé au fond de l’eau tôt ce matin.  Il a été aligné sur le regard, raccordé et coulé par les équipes municipales. Un chantier hors norme qui a nécessité des techniques particulières.

 Au lendemain de la table-ronde sur le point d’étape de la transition énergétique, Christopher Gygès, qui était ce matin notre invité, a renouvelé son opposition au projet de central électrique sur barge dans la grande rade. Le membre du gouvernement en charge de l’énergie estime que c’est un non-sens économique et écologique. Prony Energie travaille de son côté, à remplacer la centrale au charbon du sud par une centrale au gaz, avec des moteurs convertibles à l’hydrogène. Elle pourrait alimenter à la fois l’usine du sud et la SLN.

 En métropole, le gifleur d’Emmanuel Macron dort en prison. Damien Tarel était jugé en comparution immédiate et il a été condamné à 18 mois de prison, dont 4 mois fermes. Il a donc été incarcéré à l’issue de l’audience.

 La France change de stratégie au Sahel. L’annonce est importante, et elle a été faite par le chef de l’Etat. Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane, qui mobilise un peu plus de 5.000 soldats. Ce n’est donc plus une opération extérieure. Mais la France reste dans la région pour poursuivre sa lutte contre le djihadisme. Les troupes françaises viendront en appui des armées des pays de la région qui le souhaitent.

 En tennis, la paire française composée de Nicolas Mahut et de Pierre Hugues Herbert s’est qualifiée pour la finale du tournoi de double à Roland Garros. Les joueurs tricolores ont bataillé pendant près de 3h face à la paire colombienne n°2 mondiale. Après avoir perdu le 1er set, ils ont sauvé 3 balles de match dans le 2ème pour finalement s’imposer dans le 3èmeLa finale dame opposera la Tchèque Barbora Krejcikova, 33ème mondiale et la Russe Anastasia Pavlyu-chenkova, 32ème mondiale.

En football, le coup d’envoi de l’Euro 2020 sera donné demain matin pour nous. Le match d’ouverture opposera la Turquie et l’Italie à Rome. La compétition qui fête ses 60 ans se disputera dans 11 pays européens. Une formule, née en 2012 qui est l’idée de Michel Platini lorsqu’il était président de l’UEFA pour rapprocher le football des supporters. La France fera son entrée dans la compétition mercredi matin à 6h contre l’Allemagne.