JOURNAL: 11/06/19 (MATIN)

JOURNAL: 11/06/19 (MATIN)

A la une ce matin, l’hommage solennelle aux 3 sauveteurs de la SNSM disparus en mer, ce week-end. Plus de 15.000 personnes se retrouvés aux Sables d’Olonne pour honorer leur mémoire et pour saluer leur courage et leur dévouement. Une cérémonie empreinte de beaucoup de tristesse et d’émotion, qui s’est déroulée au terme d’une marche d’une heure dans les rues de la station balnéaire vendéenne. Pour montrer leur présence, les gens de la mer ont constitué une flottille d’une centaine de bateaux, au large de la plage.  

Un hommage auquel se sont associés les bénévoles calédoniens. A 17h hier, au quai des scientifiques, ils ont allumé 3 fusées de détresses à la mémoire des 3 sauveteurs de la SNSM qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur mission.

Sortie de route mortelle, dans la nuit de dimanche à lundi, à Nouméa. Un homme d’une trentaine d’années est décédé après avoir été éjecté de la voiture dans laquelle il se trouvait. Le véhicule roulait à vive allure et fini sa course en contrebas du pont de Tina-sur-Mer. Depuis le début de l’année, en Calédonie, déjà 12 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route.

Et puis un homme sera jugé en comparution immédiate, ce matin, devant le tribunal correctionnel. Il est l’auteur d’un tir de fusil qui a fait un blessé léger, ce week-end, à Houailou. Le suspect, qui était en train de chasser, voulait mettre en fuite des vandales qui s’en prenaient à sa voiture.      

Le rideau est tombé sur le 19ème salon des collectionneurs. Un événement qui a drainé près de 4.000 personnes en 4 jours. Une affluence exceptionnelle !!!

Dans le reste de l’actualité en métropole, aujourd’hui symbole de la lutte contre la radicalisation, par ses interventions dans les médias et dans les écoles, Latifa In Ben Ziaten, la mère d’une des victimes de Mohamed Mérah, a été la cible de menaces... Sa maison a été taguée d’inscriptions à la gloire du tueur djihadiste. Sous le choc, elle a annoncé son intention de porter plainte pour apologie du terrorisme, menace de mort et violation de domicile.

L’actualité sportive. Tony Parker met fin à sa carrière de basketteur; une aventure exceptionnelle pour ce petit « frenchi » qui aura réussi a percé dans la fameuse NBA, le championnat le plus relevé du monde.

Le football et la réaction d'Antoine Kombouaré en exclusivité sur RRB : le coach calédonien n'écarte pas la possibilité d'un retour sur le caillou, après avoir quitté Dijon. Nous l'avons contacté, au lendemain de l'annonce de son départ du club Bourguignon, qu'il a maintenu en Ligue 1 cette saison. Il s'est confié sur son envie de coupure, et ses aspirations, après une saison éprouvante. Il nous a également fait part de son état d'esprit : "tout est envisageable".

Du Tennis en Calédonie : le coup d'envoi du Peugeot ITF Junior de Nouméa a été donné hier. Nos représentants font face à des invités internationaux, sur les courts du Ouen Toro. Le premier tour continue aujourd'hui, après une journée de lundi perturbée par la pluie. La finale, ce sera le 15 juin.