JOURNAL: 11/05/19 (SOIR)

JOURNAL: 11/05/19 (SOIR)

Nous sommes à la veille des élections provinciales. Demain, les Calédoniens se rendront aux urnes pour renouveler la composition des assemblées de province ; un scrutin qui met aux prises 25 listes au total dont 11 dans le Sud.

Plusieurs interventions des forces de l’ordre, hier soir à Nouméa, pour un caillassage et des tentatives de cambriolages mais aussi sur ces 2 accidents de la circulation survenus à quelques heures d’intervalle, ce matin, au Mont-Dore.   

L’opération « Une Rose, Un Espoir » 2019, est une réussite. 700.000frs ont été récoltés par les motards de NC et la ligue contre le cancer même si les 1.000 roses fraîches disponibles au Kiosque à Musique, n'ont pas toutes étaient vendues. Quoiqu’il en soit, le président de la ligue contre le cancer se réjouit du bon résultat de cette 18ème collecte.


C’est une page qui va se tourner, demain, au refuge de Koutio. Pour la dernière fois, le site accueillera la brocante de la SPANC qui va donc, enfin, déménager. La formule est inchangée : les visiteurs pourront chiner et faire de bonnes affaires avec les bénévoles de la Société protectrice des animaux.

Dans la région, quelques mois seulement après leurs mis en circulation, la banque centrale australienne à découvert que les plus récents billets de 50 dollars portaient 2 fautes d’orthographe. microscopique !!! 46 millions de cette coupure ont été imprimées et resteront en circulation. Les corrections seront faites lors du prochain tirage.   

L’actualité en métropole. Les Gilets Jaunes descendront encore dans la rue, la nuit prochaine pour nous. A bientôt 6 mois de mobilisation, les responsables du mouvement appellent à manifester pour la 26ème fois, avec des points de ralliement « nationaux » à Lyon et Nantes où les autorités redoutent la présence de casseurs. Un mouvement de contestation qui a un coût ; nous le verrons dans le journal.

L'actu sport nationale : du Football. Suite de la 36ème journée de Ligue 1. Le Paris Saint Germain ira à Angers. Le club de la capitale est dans la tourmente : Neymar et Mbappé suspendu. Une fin de saison difficile. C'est déjà l'heure du bilan pour la direction du club. Les autres matchs : Amiens/Toulouse; Nîmes/Monaco; Nice/Nantes; Caen/Reims; et les dijonnais d'Antoine Kombouaré, à la lutte pour le maintien, recevront Strasbourg.

En Rugby, c'est un weekend de finale Européenne. Les clermontois de Sébastien Vahaamahina ont gagné ce matin le challenge européen. Le calédonien et l'ASM ont largement dominé le club de La Rochelle : 36 à 16. La nuit prochaine, un duel en finale de la Champion's Cup : les anglais des Sarracens contre les Irlandais du Leinster.