JOURNAL: 11/05/19 (MIDI)

JOURNAL: 11/05/19 (MIDI)

L'actualité Nationale est à la Une, ce samedi. Deux militaires français, qui appartenaient au commando d'Elite "Hubert", ont trouvé la mort dans une opération pour libérer des otages, à la frontière entre le Burkina Faso et le Mali. Ils étaient officiers de la Marine Nationale, et ont donc sacrifié leur vie pour permettre de libérer 2 français, une sud-américaine et une sud-coréenne des mains d'un groupe de ravisseurs. Opération périlleuse, de nuit, face à un groupe de ravisseurs qui comptait amener les otages à des djihadistes au Mali. Les forces d'élite françaises ont dû agir vite, pour que les otages s'en sortent sains et saufs. Une opération qui s'est déroulé avec la coopération des forces américaines et burkinabaises. Je rappelle que 4500 militaires français sont mobilisés dans le cadre de l'opération Barkhane, au Mali, et dans cette région d'Afrique, parmi lesquels des engagés originaire de Nouvelle Calédonie dans les rangs de l'Armée françaises.

Perturbations, ce matin, sur la RP1, au Mont Dore. Un accident impliquant 2 voitures s’est produit à hauteur du Pont de la Ty. Selon la gendarmerie, il n’y a pas eu de blessé mais au moins l’un des 2 conducteurs était sous l’empire d’un état alcoolique. Il aura fallu 1 heure pour dégager la chaussée ; une intervention qui aura fortement perturbé la circulation au Mont-Dore.

A la veille d'un dimanche où les calédoniens sont appelés aux urnes, pour favoriser le bon déroulement des élections provinciales, le haut-commissaire de la République a signé deux arrêtés : l’un restreint la vente, le transport et la consommation d'alcool et le second interdit le port et le transport d’armes. La vente de boissons alcooliques est interdite aujourd'hui et demain également. S’agissant du port et du transport d'armes et de munitions ils seront interdits sur l'ensemble du territoire de Nouvelle-Calédonie, à compter de 16h cet après-midi et jusqu'à 8h lundi, le 13 mai.

La terre a tremblé au sud du Vanuatu et les secousses ont été ressenties jusqu’à Lifou, avant 20h hier soir. Le séisme d’une magnitude 5,5 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit à 114 km de profondeur. Aucune alerte tsunami n’a été émise par la direction de la sécurité Civile de NC.  

L’opération une rose, un espoir, c'est, en ce moment, au kiosque musique. C'est la ligue contre le cancer en collaboration avec les clubs de motards calédoniens qui organisent cette 18ème édition. 1 000 roses fraiche sont en vente depuis 8h ce matin, sur la place des cocotiers et sur les routes du Grand Nouméa. Les fonds permettront de soutenir et d’aider les malades du cancer qui sont évacués en Australie et en Métropole.

19 étudiants de 1ère S dont une médaille d’or, récompensés pour leur participation aux 13èmes Olympiades de géosciences. Organisé début avril, ce concours national a pour but de développer le goût des sciences chez les lycéens, favoriser l’émergence des géosciences et promouvoir ses formations et métiers. Pour la première fois cette année, une calédonienne obtient la médaille d’or: il s’agit de Jennifer Masson, du lycée Apollinaire Anova de Païta.

A la Une du sport: du Rugby. Une petite coupe d'Europe, mais un grand Clermont! Les auvergnats, et leurs cagous, Sébastien Vahaamahina, ont été intraitables en finale du challenge européen. Victoire large sur La Rochelle 36 à 16. C'est le 3ème succès de Clermont dans cette compétition, moins prestigieuse que la champion's Cup, mais qui est de bon augure pour la suite,

En Football : la déception de Saint Etienne, qui perd contre Montpellier, 1 but à 0, en ouverture de la 36ème journée de Ligue 1. Les verts courent après la 3ème place sur le podium du championnat de France, actuellement occupée par Lyon. Mais les stéphanois n'ont pas réussi à prendre l'avantage face à leurs adversaires. A 2 jours de la fin du championnat.

Le foot en Calédonie : pour la première fois de l’histoire de la O’League, un club calédonien va inscrire son nom au palmarès. L’AS Magenta et Hienghène Sport s’affronteront pour le sacre cet après-midi à 17h au stade Numa Daly. Un moment historique et magique pour les joueurs, les staffs mais aussi les supporters calédoniens. Tous rêvent d’une belle fête du football !