JOURNAL: 11/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 11/05/19 (MATIN)

Ce qui fait la une de l’actualité ce matin, la libération de 4 otages dont les 2 Français enlevés le 1er mai dernier au Bénin. Cette opération, d’une rare difficulté, s’est soldée par la mort de 2 militaires de l’unité d’élite de la Marine française : le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, et à qui a rendu hommage Florence Parly, la ministre des Armées. Outre les 2 Français, cette opération a également permis de libérer une américaine et une sud-coréenne.  

Le monde artistique calédonien est en deuil. Hier matin, au Mont-Dore, la sculptrice sur métal Aka a été victime d’un accident, alors qu’elle faisait son footing. Elle a été percutée par une remorque qui s’est détachée du véhicule qui la tractait. Âgée d’une cinquantaine d’années, Aka était originaire de Lille.

Dans l’actualité sociale, Solidarité NC a été entendu. Le recrutement du directeur des ressources humaines du Congrès a été annulé par arrêté du gouvernement et signé du président. Motif : la procédure est entachée d’une rupture d’égalité de traitement entre les candidats. Il s’avère, en effet, qu’un seul des 3, et notamment celui qui a été retenu, a été reçu pour un entretien oral.       

Pour la 18ème année consécutive, la ligue contre le cancer organise aujourd’hui l’opération une rose, un espoir. Elle aura lieu place des cocotiers où de nombreuses animations seront proposées gratuitement au kiosque. Les dons récoltés permettront d’aider les malades évacués en Australie et en Métropole. Cette année, la ligue rendra un hommage à Evelyne NGATIDJO, décédée l’an dernier, qui était présidente du motard club New Caledonia Free Biker à l’origine de l’opération en Calédonie en 2001.

Dans le reste de l’actualité en métropole. Gestion des dons qui ont afflué, conduite de travaux délicats sur un joyau patrimonial : l’Assemblée Nationale examine le projet de loi encadrant la restauration de Notre-Dame. Les délais et les dérogations aux règles s’agissant du code de l’urbanisme ou de la protection de l’environnement envisagés dans ce texte font l’objet de débats passionnés. 

Le Conseil constitutionnel a donné son accord à la proposition de référendum d’initiative partagée de parlementaires opposés à la privatisation d’Aéroports de Paris. L’avis de la haute juridiction ouvre la voie à la poursuite d’un long processus, inédit, pouvant conduire la consultation de la population.    

Le Rugby. Finale de la petite coupe d'Europe 100% française. Les clermontois de Vahaamahina font face à La Rochelle. Les deux équipes peuvent décrocher un premier titre ce weekend, en attendant la fin du Top 14. Après 20 minutes de jeu, l'AS Clermont menait seulement 3 à 0. La nuit prochaine, la finale de la Champion's Cup se jouera entre les anglais des Sarrancens et les irlandais du Leinster.

Le foot en Calédonie : pour la première fois de l’histoire de la O’League, un club calédonien va inscrire son nom au palmarès. L’AS Magenta et Hienghène Sport s’affronteront pour le sacre cet après-midi à 17h au stade Numa Daly. Un moment historique et magique pour les joueurs, les staffs mais aussi les supporters calédoniens. Tous rêvent d’une belle fête du football !