JOURNAL : 11/03/19 (SOIR)

JOURNAL : 11/03/19 (SOIR)
Jean Todt, envoyé spécial auprès du secrétaire général des Nations-Unies pour la sécurité routière. Le président de la FIA, la fédération Internationale Automobile était l'invité exceptionnel de notre mag des sports aujourd'hui sur RRB. L'occasion de revenir bien sûr sur sa carrière exceptionnelle dans le sport automobile notamment à la tête de la scuderia Ferrari, sur sa relation quasi familiale avec le septuple champion du monde des pilotes Mikhaël Schumacher. Mais aussi de nous livrer sa vision de la sécurité routière et particulièrement en Calédonie. Un mag des sports spécial Jean Todt que pouvez retrouver en podcast audio et video sur notre site internet. Extraits à suivre ce soir dans le journal.

Sur le territoire, les débuts en douceur pour les navettes maritimes entre le Vallon Dore et la Baie de la Moselle. Seules une vingtaine de réservations ont été faites sur l’ensemble des rotations programmées sur la journée. Pas de quoi inquiéter les responsables du SMTU puisque cette expérimentation est prévue pour durer 4 mois, voire plus si nécessaire. Quoiqu’il en soit, on rappelle que les réservations se font au 46.75.38 et que le billet est à 280 francs. 

Faut-il repousser l’âge du départ à la retraite à 62 ans pour sauver la Retraite Cafat ? La question a fait débat au sein de la commission paritaire du suivi régime et la majorité s’est prononcée en faveur de cette réforme. Selon les organisations patronales, mais aussi l’USOENC, la Cogetra et l’UT-CFE-CGC, cette mesure, aussi impopulaire soit-elle, est la seule qui permettra de pérenniser la Retraite Cafat. « Faux » rétorquent l’USTKE et la CSTC-FO qui ont refusé de signer le courrier qui a été transmis au gouvernement. Les 2 syndicats assurent avoir fait des propositions, notamment sur le déplafonnement des cotisations patronales et syndicales, mais qu’elles n’ont même pas été étudiées. 

 "Construire autrement", c'est le nom d'un nouveau mouvement politique qui s'est présenté ce matin à la presse. Ses membres se sont donné quatre axes de travail : modifier l'éthique politique, changer la trajectoire économique vers plus de libéralisme, réformer l'enseignement et instaurer un service militaire et citoyen obligatoire de douze mois. Un mouvement présidé par le chef d'entreprise Joël Cazarérou, que vous entendrez dans le journal.

25 jeunes ont fait leur rentrée aujourd’hui au Lycée Jules Garnier. Ce sont les élèves de la nouvelle « classe passerelle » qui a ouvert ses portes cette année. Faute de place dans les classes de BTS, le Lycée Jules Garnier de Nouméa et le vice Rectorat ont mis en place ce nouveau dispositif permettant aux jeunes bacheliers de continuer à étudier en vue d’une intégration prioritaire l’an prochain dans l’un des BTS production de leur choix. 

Mouvement de protestation à Touho, depuis ce matin. Des coutumiers et des parents d'élèves de plusieurs tribus de la chaîne qui ne sont plus desservis par les bus scolaires se sont postés devant la mairie. Pour les écoliers éloignés, il n'y a plus de transports, et les jeunes doivent se lever aux premières heures du jour pour regagner la route principale. Le maire, Alphonse Poinine, est actuellement en métropole. Aucune discussion n'est donc possible pour l'heure.
 
Un grand weekend de Rugby! Cette fois, c'est en Rugby à 7 que les bleus ont réussi à atteindre la finale. Une équipe de France avec deux cagous en lice : Siéfo Siéga et Pierre-Gilles Lakafia. A Vancouver, au Canada, les français se sont inclinés pour le titre contre l'Afrique du Sud sur le score de 21 à 12. Lakafia a inscrit un essai dans le match. Les français n'avaient plus atteint la finale d'une étape du circuit mondial depuis 6 ans.