JOURNAL: 11/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 11/03/19 (MATIN)

Crash d’un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines. L’avion qui effectuait la liaison entre Addis Abeba et Nairobi au Kenya s’est écrasé quelques minutes après son décollage. Les 157 passagers et membres de l’équipage sont morts, parmi eux se trouvaient 8 français. C’est la deuxième fois en 5 mois qu’un Boeing 737 Max 8 s’écrase. Les suspicions portent sur un nouveau logiciel. 

Abdelaziz Bouteflika a regagné l’Algérie où il fait face à une contestation inédite en 20 ans de pouvoir. Le retour du président algérien a été confirmé officiellement par la présidence après 2 semaines d’hospitalisation en Suisse pour des "examens médicaux". /// Pendant ce temps, des milliers de lycéens ont défilé à travers le pays pour protester contre la candidature de Bouteflika à un cinquième mandat, et une partie du pays a suivi un appel à la grève générale lancé sur les réseaux sociaux.

A 5 jours de la fin officielle du grand débat national, La République en Marche a mis sur la table ses propositions. Son patron Stanislas Guérini a évoqué quelques-unes d’entre elles comme la possibilité de travailler un jour supplémentaire afin de financer la dépendance ou encore le plafonnement de l’indemnisation du chômage, peut-être à 5 000 euros.

Jean Todt sera l’invité exceptionnel du magazine des sports à la mi-journée sur RRB. Le président de la fédération Internationale Automobile, et envoyé spécial auprès du secrétaire général des Nations-Unies pour la sécurité routière est arrivé hier midi sur le territoire pour un séjour de 2 jours.

Près de 5 000 visiteurs se sont rendus ce week-end au salon de la femme à Nouville qui accueillait notamment des associations de défense du droit des femmes.

En Rugby, le XV de France a sombré sur la pelouse de Dublin. Les Bleus ont été corrigés par l’Irlande 26 à 14 lors de la 4ème journée du Tournoi des six nations. La veille les françaises s’étaient imposées sur les irlandaises 47 à 17 avec au poste de Centre la calédonienne Yolaine Yengo !

En Football, l’OM reçoit Nice pour le compte de la 28ème journée de ligue 1. Le score est de 0 à 0 après 20 minutes de jeu. Pour le reste, Lille a battu Saint-Etienne 1 à 0, Rennes l’a emporté sur Caen 3 à 1, Toulouse sur Guingamp 1 à 0 et Montpellier et Angers se sont quittés sur un nul 2 partout.

Nouvelle médaille de Bronze pour le biathlète Quentin Fillon Maillet aux mondiaux en Suède. Après le sprint, il est monté sur le podium de la poursuite.  Et sur le territoire, le dernier Top 8 Dacia de Tennis de Table a livré les noms des joueurs sélectionnés pour les Jeux du Pacifique : Lorie La, Solenn Danger, Fleur Dumortier, Fabianna Faehau, Laurent Sens, Vincent Dey, Ronan Aubry et Adrien Cerveaux iront aux Samoas en juillet.