Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 11/02/20 (MATIN)

11 février 2020 à 07:12

Depuis 6h, c’est le cas à Bélep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen. La préalerte reste valable sur le reste du territoire.

13 communes du nord en alerte cyclonique de niveau 1. Elle a été déclenchée à 6h, conformément à la décision prise hier soir par la DSCGR et les services de météo France Nouvelle Calédonie. L’alerte de niveau 1 concerne Bélep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen. La préalerte reste valable sur le reste du territoire.

UESI devrait encore se renforcer et passer au stade de cyclone dans la journée. Dans le courant de la nuit prochaine UESI passera au plus près de la Grande Terre, à une centaine de kilomètres de nos côtes. Des rafales de vents de l’ordre de 130Km/h sont attendues. Elles seront accompagnées de fortes précipitations estimées à 150mm en 12h qui pourraient entrainer des crues des creeks et des rivières. Prudence également sur les côtes car la mer sera très forte et des creux de 4m sont prévus.

Pas de coronavirus en Nouvelle-Calédonie. Le second test pratiqué hier sur la patiente qui présentait des symptômes s'est révélé négatif. Les mesures d'isolement ont donc été levées et elle a pu rentrer chez elle comme les 14 passagers susceptibles d'avoir été en contact avec elle et qui avaient été mis en quarantaine à leur domicile.

La rentrée approche, coup de projecteur sur les préparatifs en Province Nord. Près de 12 000 élèves retrouveront les bancs de l’école dans les établissements primaires et secondaires. Les effectifs globalement stables. Les nouveautés cette année: l’Université de la Nouvelle Calédonie développe son antenne du Nord, et le collège de Koné va faire peau neuve.

En chine c’est la fin des Vacances du nouvel an et c’est donc une semaine à hauts risques qui s’est ouverte. Jusqu’à maintenant les grandes villes étaient désertées ou presque mais avec la fin des vacances elles vont reprendre vie ce qui augmente le risque de propagation de l’épidémie du nouveau Corona Virus. Cette nuit pour nous c’est le président Chinois Xi Jin Ping qui a montré l’exemple en apparaissant le visage recouvert par un masques.

L’actualité en métropole. Y’a-t-il eut des dysfonctionnements pour qu’une mère souffrant de troubles psychiatriques obtienne un droit de visite pour voir sa petite fille d’un an et l’assassine le jour de son anniversaire. La mort de la petite Vanille à Angers hier suscite toujours beaucoup d’interrogation. Tôt ce matin pour nous le procureur de la république a confirmé que la mère avait prémédité son geste.

En métropole toujours le passage de la tempête Kiara. Tempête qui a provoqué des dégâts dans le Nord et l’Est de la France. Arbres arrachés, lignes électriques au sol, trafic aérien perturbé, mais aussi une 20aine de blessés légers. Un bilan humain qui aurait pu être bien plus lourd quand dans les Vosges les toits d’un collège et d’une école primaire ont été emportés. Grosse, très grosses frayeurs pour ces 3 jeunes filles qui ont vu leur dernière heure arrivée. Dans les heures qui viennent se sont les Alpes Maritimes et la Corse qui devraient être touché par des vents violents.

Sur l’ile de la Réunion le piton de la fournaise est entré en éruption. Le piton de la fournaise est l’un des volcans les plus actifs de la planète et la dernière éruption remontait au mois d’Octobre.

« Ça fait mal, mais il reste du travail ». C’est la réaction de Laurent Caléja, le calédonien qui entraîne le Judoka Teddy Riner. Le guadeloupéen s’est incliné hier, au tournoi Grand Slam de Paris. Le double champion Olympique et décuple champion du Monde restait sur 154 victoires d’affilée en près de 10 ans. L’objectif pour Teddy Riner reste les J.O. de Tokyo.

Le football français en deuil. On a appris ce matin la mort de Jean Fournet-Fayard l’ancien président de la Fédération Française de Football. Jean Fournet-Fayard avait présidé le 3F de 1985 à 1993. Il avait démissionné de son poste après l’élimination de l’équipe de France lors des qualifications à la coupe du monde 1994. Jean Fournet Fayard c’est éteint à l’âge de 88 ans.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc