JOURNAL: 11/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 11/02/19 (MATIN)

Faut-il un référendum pour calmer la colère des gilets jaunes ? Si le président de la République Emmanuel Macron s’interroge et envisage une consultation le 26 mai prochain en même temps que les élections Européenne, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail a exprimé sa méfiance vis-à-vis du référendum. Cela ne réglera pas tout affirme-elle alors qu’elle est cette semaine l’invitée du Grand Rendez-vous, Europe 1 – C-News – Les Echos, une émission à suivre en intégralité ce soir à l’issue de notre journal de 17h45.

Baisse de la mobilisation pour le 13ème week-end des gilets jaunes. De nouveau incidents ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordres. Incidents violents près de l’Assemblée Nationale dans le cortège parisien. Un manifestant a été grièvement blessé à une main. Une enquête judicaire a été ouverte a annoncé cette nuit pour nous Christophe Castaner le ministre de l’Intérieur. Le manifestant a lui été opéré. La piste criminelle privilégié après un incendie qui a fait 2 morts à Lyon. Les victimes sont une mère et son enfant. 4 personnes ont également été blessés. C’est une explosion dans une boulangerie qui a provoqué un départ de feu dans un immeuble du 8ème arrondissement de Lyon.

Sur le Territoire, vif succès pour la braderie Brocantia de Païta hier. Plus de 5000 visiteurs ont déambulé les 350 stands qui étaient installés sur le parking de l’Arène du Sud. Autre Braderie : la croix rouge de Montravel conviait également le grand public, samedi matin, dans ses locaux, pour faire des bonnes affaires, notamment pour les fournitures scolaires.

La vitrine du magasin Compact Mega Store a été brisée, dans le centre-ville de Nouméa, dans la nuit de vendredi à samedi. A priori, il n'y a eu aucun vol dans le magasin, selon la Police.

L’actualité à l’étranger, Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, président de l’Algérie depuis 20 ans annonce qu’il briguera un 5ème mandat en avril prochain. Lui qui n’a plus parlé en public depuis 2014 a annoncé sa candidature par écrit dans une lettre à la nation. Le président algérien explique que sa volonté inébranlable de servir la patrie lui permet de transcender les contraintes et les ennuis de santé.

En Espagne, Manuel Valls a défilé en même temps que la droite et l’extrême droite espagnol à Madrid pour demander la démission du chef du gouvernement. La manifestation a rassemblé 45 000 personnes. « Je n'étais pas à côté de l'extrême droite. Ici, ce sont les Espagnols qui ont envie de défendre la Constitution ».

En rugby, une claque, une déculotté, une humiliation. Appelez ça comme vous voulez. La France s’est lourdement inclinée face à l’Angleterre.  Défaite 44 à 8 à Twickenham. C’est l’une des plus lourdes défaites de l’Histoire du XV de France car il faut remonter à 1911 pour voir un tel écart entre les 2 équipes. Avec 2 défaites en 2 matches, la France partage la dernière place du Tournoi avec l’Italie.

En football, fin de la 24ème journée de Ligue 1. Lyon se déplace à Nice depuis 7h. L’OL devra s’imposer pour ne pas être décroché de Lille qui s’est imposé 2-0 face à Guingamp.

En tennis, l’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales de la Fed Cup. Les françaises ont battu la Belgique 3-0. Pour son retour en Bleu, Caroline Garcia a apporté 2 points au clan tricolore.

Le sport sur le territoire c’est le football. Hienghène Sport a réussi ses débuts en Ligue des Champions d’Océanie. Les joueurs de la côte Est se sont imposés 5-0 face aux vanuatais de Malampa Revivors. Grâce à cette victoire, Hienghène est en tête de la poule A.