JOURNAL : VENDREDI 11/01/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 11/01/19 (SOIR)

Tristesse, recueillement, colère, mais aussi solidarité, émotion : la grande famille des pompiers s’est rassemblée ce matin autour de la dépouille de Bertrand Pimé à la morgue municipale de Nouméa. Après les honneurs militaires, puisque Bertrand Pimé était un ancien combattant, plus d’une centaine de sapeurs-pompiers en uniforme lui a rendu l’hommage des pompiers. Actuellement, la dépouille de Bertrand Bimé est transférée à Koumac, accompagnée tout au long de la route par les pompiers du territoire. Ses obsèques seront célébrées demain matin à Koumac. L’enquête sur l’origine de l’incendie meurtrier de Koumac est désormais confiée à la section de recherche de la gendarmerie. Le ou les auteurs de cet incendie n’ont pas encore été identifiés. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Quant à l’incendie, il est officiellement éteint depuis ce matin.

Le Conseil Economique Social et Environnemental est particulièrement sollicité en cette période. Ce matin, le CESE a émis 3 avis favorables concernant les textes étudiés sur saisine du président du gouvernement. Il s’agissait d’un avant-projet de loi du pays relatif à la réglementation des établissements d’accueil petite enfance et périscolaire ainsi que 2 projets de délibération l’un concernant le plan stratégique de la jeunesse et un autre sur le taux d’allocation spécifique de chômage partiel.

Le congrès réuni ce matin. Deux projets de délibération à l'ordre du jour du congrès. Le premier a fixé les orientations de la promotion de la santé en milieu scolaire. Les élus ont également validé à l'unanimité le plan de redressement de l'Asee et de la Felp en difficulté financière. Le gouvernement est donc chargé de mettre en œuvre le plan de sauvegarde.

L’actualité dans la région, avec cette saisie record de drogue en Australie. La police aux frontières et celle du New South Wales ont mis la main sur 4 tonnes de GHB. La drogue était dissimulée dans des futs censé transporter des engrais liquide. Valeur à la revente : près de 900 millions de nos francs.

Un centre de vacance pour les enfants du personnel d’EEC, a ouvert ses portes lundi. EEC Kids permet aux employés de l’entreprise de mieux s’organiser pendant les vacances scolaires. Cette année, EEC, a réservé une partie de son site du PK4, a l’accueil d’une dizaine d’enfant, âgés de 6 à 14ans pour de multiples activités : artistiques, sportives, ou encore environnemental. L’occasion pour les parents salariés d’EEC de partager un moment convivial avec leurs enfants sur leur lieu de travail. Le centre de vacance EEC Kids se poursuivra jusqu’au 15 février dans les locaux de l’entreprise.


En football, Antoine Kombouaré rebondit à Dijon. Le coach calédonien est de retour sur le banc d’une équipe de Ligue 1. Il est engagé avec Dijon au moins jusqu’à la fin de la saison. C’est un challenge compliqué qui attend Antoine Kombouaré puisqu’il devra maintenir l’équipe qui est au bord de la relégation. Premier match dès lundi matin pour nous, Dijon reçoit Montpellier.