JOURNAL: 09/05/19 (SOIR)

JOURNAL: 09/05/19 (SOIR)

Avis aux usagers de la route. Attention, on nous signalé tout à l’heure, un véhicule tombé en panne au milieu de la Savexpress dans le sens Nouméa-Brousse au niveau de la sortie de Nakutakoin. Un dépanneur était en route. Si vous êtes dans les parages, prenez votre mal en patience et soyez prudent.

Le col de la Pirogue théâtre de deux incidents. Successivement les sapeurs-pompiers de Païta ont dû nettoyer la chaussée à deux reprises. Une première fois vers 11h après qu’un véhicule a renversé sa cargaison de carrelage puis la seconde fois vers 13h25 pour enlever des morceaux de gomme après qu’un pneu d’un poids lourd a éclaté.

Dernier meeting en ce moment de la liste FLNKS Sud. Les militants et sympathisants sont réunis depuis 18h, à Ko Wé Kara. Demain à minuit, la Campagne audiovisuelle pour les élections provinciales prendra fin. Toutefois, les candidats pourront continuer leur campagne sur le terrain jusqu’à samedi.

Le Devoir de Mémoire au cœur d’une journée Défense et Citoyenneté. Au lendemain des commémorations du 8 mai 1945, une vingtaine de jeunes calédoniens de 17 ans ont visité hier le Musée de la 2nde Guerre Mondiale. L’occasion de découvrir pour certains le rôle stratégique qu’avait la Nouvelle-Calédonie dans la Guerre du Pacifique, ou encore d’en apprendre davantage sur les glorieux anciens du bataillon du Pacifique, lors de cette journée de sensibilisation aux enjeux de la défense et de la sécurité.

Du matériel informatique pour favoriser l’intégration sociale et scolaire d’élèves handicapés. L’école Amélie Cosnier de Nouville a reçu cet après-midi 2 ordinateurs portables, une tablette et 2 IPAD. Du matériel acheté dans le cadre du dispositif Handi’Net et grâce à une subvention d’un million de francs du CCAS de Nouméa.

Dans l’actualité social. Les dispensaires de la Province des Îles annoncent un débrayage de 55 minutes demain matin à compter de 07h30. A travers ce mouvement de grogne, les personnels de santé de Lifou, Maré et Ouvéa entendent apporter leur soutien au médecin qui a été agressé à Houaïlou, dimanche. Rappelons que la Province Nord avait réagi en fermant les portes du dispensaire jusqu’à nouvel ordre et en n’assurant que les urgences.

Chez nos voisins, une ville du Victoria a été plongée dans le noir en plein jour. C’est le résultat d’une tempête de sable qui a frappé mardi la localité de Mildura. Même si le phénomène est fréquent en Australie, il n’en demeure pas moins spectaculaire à observer. Le nuage de poussière faisait plusieurs centaines de mètres de haut.