JOURNAL : MERCREDI 10/07/19 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 10/07/19 (SOIR)

Un premier lâcher de moustiques Wolbachia à Nouméa. 500 aédes aegypti ont été libéré place des cocotiers. Ils contiennent en eu la bactérie Wolbachia qui empêche la transmission de la dengue. La méthode a été mise au point en Australie il y a une dizaine d’année. Une première donc sur le territoire Français. Les vrais lâchers n’auront pas lieu avant deux semaines dans la ville et vont durer 6 mois. Petit à petit, tous les moustiques auront Wolbachia et donc la dengue ne sera plus transmise. Les arboviroses pourraient être éradiquées dès 2020.

Depuis ce matin, l’accès au site de Vavouto est bloqué par les membres d’un GDPL d’Oundjo, qui souhaite obtenir plus de contrats de sous-traitance. Dans un communiqué, l’industriel KNS annonçait simplement qu’il s’attachait à réunir les conditions d’une négociation sereine. Ce blocage perturbe évidement le fonctionnement de l’usine, et KNS rappelle dans ce communiqué que dans son contexte actuel de montée en puissance, il est important que l’activité puisse reprendre normalement au plus vite pour ne pas pénaliser le travail mis en œuvre. En fin de matinée, les membres du GDPL ont accepté de désentraver la route sans pour autant permettre la circulation du personne l'usine, qui ne peut ni entrer ni sortir de Vavouto. Une réunion de négociations a commencé à15h. Elle est toujours en cours.

Répétition ce soir à Nouméa du défilé militaire du 14 Juillet. Les Forces Armées vont remonter l’avenue du Maréchal Foch afin d’effectuer les derniers réglages avant dimanche. En conséquence, le stationnement et la circulation sont perturbées ce soir autour de la place de la Moselle, coté quartier latin. Le stationnement es réglementé depuis 17h30, et la circulation le sera à compter de 18h30.

Le départ de la 7e édition de la Groupama Race sera donné le 21 juin 2020. La flotte de voiliers s’élancera du Rocher à la Voile le jour de la fête de la musique pour effectuer le Tour de la Calédonie. Deux nouveautés sont à noter pour l’an prochain : l’ouverture de la course aux équipages réduits de 2 à 3 personnes.

Aux Jeux du Pacifique, 2ème jour de compétition pour la natation. Les finales sont en cours. Maïana Flament a déjà remporté l’or sur le 400m 4 nages. Médaille d’or également sur le 100m papillon féminin pour May Toven. Julie Decaixe est en bronze. Chez les garçons, Emmanuel Limozin a pris la médaille d’argent du 400m 4 nages juste devant Alex Huet qui prend le bronze. Toutes ces médailles viennent s’ajouter à celle du va’a qui est au sommet de la vague 2 jours. Les rameurs calédoniens ont décroché 5 nouvelles médailles dont 1 en or ce matin aux Jeux du Pacifique. Après le V12 500m hommes, c’est le V6 500m qui est monté sur la plus haute marche du podium.