JOURNAL : MERCREDI 10/07/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 10/07/19 (MIDI)

Ce matin, près de 500 moustiques infectés par la bactérie qui bloque la transmission de la dengue ont été lâchés sur la place des cocotiers. L’aboutissement d’un long travail mené par la Ville de Nouméa, le gouvernement de Nouvelle Calédonie, l’institut pasteur et le World Mosquito programme.  Les vrais lâchés n’auront pas lieu avant deux semaines dans la ville et vont durer 6 mois. La méthode mise en place par l’université de Monach en Australie devrait porter ses fruits dès la prochaine épidémie de dengue. Les arboviroses pourraient être éradiquées dès 2020.

Depuis ce matin, l’accès au site de Vavouto est bloqué par les membres d’un GDPL d’Oundjo. Le GDPL Taa Maa Pwa Nefuk porterait des revendications liées à des attributions de contrats. Dans un communiqué, l’industriel KNS annonce simplement qu’il s’attache à réunir les conditions d’une négociation sereine.

Attention : stationnement et circulation perturbée ce soir autour de la place de la Moselle, coté quartier latin. Le stationnement sera réglementé à partir de 17h30, et la circulation à partir de 18h 30, en raison des répétitions militaires pour le défilé du 14 Juillet. 

L’actualité en métropole : et tous relaxés ! Après des années de procédures et un procès fleuve, la justice a rendu sa décision dans l’affaire de l’arbitrage en faveur de Bernard Tapie lors de la vente d’Adidas, dans le conflit qui l’opposait au Crédit Lyonnais, pour lequel Bernard Tapie avait touché 403 millions d’Euros. La cour a estimé que rien ne prouvait que cet arbitrage avait été truqué. Il a donc prononcé la relaxe à l’encontre de l’ensemble des prévenus.

Un éco-taxe qui fait grincer des dents. Le gouvernement prévoit de taxer tous les vols au départ de métropole excepté ceux qui volent vers la Corse et les Outremers. Une taxe comprise en 1 euro 50 et 18 euros qui doit entrer en vigueur l’an prochain.

Le sport : 3 nouvelles médailles dont 1 en or. Le va’a surfe sur la victoire du V12 500m homme d’hier aux Jeux du Pacifique de Samoa. Après cette victoire inédite, les calédoniens voulaient montrer que ce n’était pas un coup de chance d’avoir battu les polynésiens. Ils l’ont à nouveau prouvé ce matin avec leur victoire en V6 500. La dynamique est lancée car en plus de cette nouvelle médaille d’or, les filles du V6 ont pris l’argent à quelques centimètres seulement derrière les polynésiennes. Titouan Puyo de son côté a terminé 2ème en V1 500m. En ce moment ce sont les finales du V6 1500m. La Calédonie a 2 nouvelles chances de médailles. 

Symphonie de voiliers pour la fête de la musique 2020. La 7e édition de la Groupama Race s’élancera le 21 juin 2020. Le tour de la Calédonie à la voile, course tactique pleine d’options, proposera deux nouveautés l’an prochain. Une course pour équipage réduit de 2 à 3 personnes et une course Cruising pour les bateaux moins performants avec un règlement spécifique. Par ailleurs, le calendrier nautique de nos voisins australiens et néo-zélandais a été adapté pour permettre au plus grand nombre de leurs représentants de s’inscrire sur la prochaine Groupama Race.

Le Tour de France : 4ème étape de la Grande boucle remportée au sprint par l'italien Elia Viviani, de l'équipe Quick Step. Il a même été aidé par son coéquipier, le français Julian Alaphilippe, qui garde le maillot jaune de leader de la Grande Boucle. Ce soir, le peloton roulera dans les Vosges, avec 175 kilomètres jusqu'à Colmar.