JOURNAL : 10 06 21 (SOIR)

JOURNAL : 10 06 21 (SOIR)

Raphael Mapou et un autre homme en garde à vue. Ils sont tous les 2 entendus dans une enquête ouverte, selon nos informations sur des soupçons d’abus de biens sociaux concernant l’entreprise SUD Reboisement.

Une nouvelle alerte requin a été lancée ce matin vers 9h à l'anse Vata. Les équipes de la police municipale ont immédiatement procédé à l'évacuation de la plage et des actions de reconnaissance ont été menées. Un drone est toujours en train de survoler la baie.

La circulation a été perturbée ce matin sur la SAV Express à hauteur de Nakutakoin. Un véhicule muni d'une remorque s'est mis en travers dans le sens Nouméa-Paita. La circulation n'était possible que sur une seule voie le temps que le véhicule soit dégagé.

Après les incidents recensés récemment au sein de certains établissements scolaires secondaires de Nouvelle Calédonie, l'UGPE dénonce aujourd'hui la multiplication des cas de harcèlement et de violence dans les écoles primaires. Le groupement réclame aux institutions un protocole qui permettrait de réagir rapidement aux alertes lancées par les parents ou les enseignants.

Forte affluence depuis 9h place des Cocotiers. La Ville de Nouméa accueille un Jeudi du Centre-ville consacré à Wallis et Futuna. Plats traditionnels, artisanat, ateliers tressage, musique, danse et stand de cava. Plus de 70 exposants sont sur place jusqu’à 20h.

Cérémonie de citoyenneté hier soir dans la salle du Conseil Municipal de Païta. La commune compte à présent 86 nouveaux inscrits sur les listes électorales. Seule une 50aine de jeune était présent pour recevoir leur carte. 

En métropole, la droite cherche son champion pour l’élection présidentielle de 2022.  Et pour savoir quelle est la personnalité la mieux placée, Les Républicains, le parti présidé par Christian Jacob a commandé une enquête d’Opinion au CEVIPOF, enquête qui sera menée auprès de 15.000 sympathisants de droite et du centre.

L’auteur de la gifle sur Emmanuel Macron, et celui qui a filmé la scène sont toujours en garde à vue. Les enquêteurs continuent de savoir ce qui a poussé ces 2 hommes à passer à l’action. Il se confirme qu’ils sont proches des idées d’extrême droite, mais ne semblent pas avoir milité ni rejoint un quelconque groupe.

En judo, grande favorite de la catégorie des -63kg, Clarisse Agbegnenou a décroché un cinquième titre mondial à Budapest. Impériale tout au long de la journée, la judokate française est parvenue à immobiliser la Slovène Andreja Leski en finale. Elle peut désormais se tourner vers son grand objectif de la saison : les Jeux olympiques de Tokyo

En tennis, Rafael Nadal-Novak Djokovic sera l’une des affiches des demi-finales de Roland Garros. L’Espagnol a battu l’Argentin Diego Shwartzman 3 sets à 1. Victoire 3 sets à 1 également pour Novak Djokovi contre l’Italien Matteo Berrettini.

En rugby à 7, coup de projecteur sur Nisié Huyard. Le Calédonien de 27 ans disputera le tournoi de qualification olympique avec l’équipe de France les 19 et 20 juin à Monaco. Le joueur de rugby à 7 nous parlera de son parcours, de l’Olympique de Nouméa à l’équipe de France en passant par le LOU et Mont de Marsan. Philippe Poquet, qui l’a repéré au collège Champagnat de la Vallée des Colons nous parlera de se joueur taillé pour le rugby à 7.