JOURNAL: 10/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 10/05/19 (MATIN)

Le FLNKS veut la majorité au congrès. Hier soir lors du Meeting de clôture de la liste FLNKS Sud à Ko We Kara, les colistiers ont répété que leur seule chance de convaincre de la viabilité de la pleine souveraineté était de tenir les rênes des institutions. Et ils comptent y parvenir grâce à un réservoir de voix estimé à plus de 20 000 en province sud.

En Métropole, Feu vert des "Sages" du conseil constitutionnel au projet de référendum d’initiative partagé proposé par 250 parlementaires pour s’opposer à la privatisation d’Aéroport de Paris. La prochaine étape sera pour ses initiateurs de recueillir en 9 mois l'approbation, d'au moins 10% du corps électoral, soit plus de 4,7 millions de personnes par voie électronique.

Unité syndicale rare ! Des dizaines de milliers de fonctionnaires ont manifesté partout en Métropole contre le projet de loi censé "moderniser" leur statut. Les manifestations contre le projet de réforme de la fonction publique ont rassemblé 109 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur et 250.000 selon la CGT. 

L’actualité judicaire, avec le 3ème jour du procès de France Télécom. L'inspectrice du travail qui a enquêté il y a 10 ans au sein de l’entreprise lors de la vague de suicides de salariés, a accablé les ex-dirigeants jugés pour "harcèlement moral". « En 27 ans de carrière, des lettres comme ça, je n'en avais jamais vues » s’est-elle indignée en évoquant les courriers de salariés annonçant leur futur passage à l’acte en raison d’un management par la terreur ! 

Le Pape François a publié un décret pour lutter contre la pédophilie dans l’Eglise. Le souverain pontife a changé la loi canonique pour obliger le Clergé à signaler tout soupçon d’agression sexuelle ou de harcèlements.

Un surfeur tué par un requin à la Réunion. Un homme de 28 ans a été attaqué au large de Saint-Leu. Le squale lui a arraché une jambe. La victime a dérivé quelques minutes avant d’être repêchée par ses amis. Malgré l'intervention des secours, la victime n'a pu être ranimée. Il s'agit de la 24e attaque de requin à la Réunion depuis 2011, la 11e mortelle.

Le Devoir de Mémoire au cœur d’une journée Défense et Citoyenneté. Au lendemain des commémorations du 8 mai 1945, une vingtaine de jeunes calédoniens de 17 ans ont visité hier le Musée de la 2nde Guerre Mondiale. L’occasion de découvrir pour certains le rôle stratégique qu’avait la Nouvelle-Calédonie dans la Guerre du Pacifique, ou encore d’en apprendre davantage sur les glorieux anciens du bataillon du Pacifique, lors de cette journée de sensibilisation aux enjeux de la défense et de la sécurité.

En Football, Arsenal et Chelsea rêvent d’imiter Liverpool et Tottenham pour offrir à l’Angleterre une autre finale européenne 100% british. Les deux clubs londoniens disputent ce matin les demi-finales retour de la Ligue Europa. Arsenal est en déplacement à Valence après son succès à l’Aller 3 buts à 1. Et Chelsea reçoit l’Eintracht Francfort après leur nul à l’Aller 1 but partout.

En Tennis, Federer et Djokovic poursuivent l’aventure au Masters 1000 de Madrid. Ils ont sortie deux joueurs français en 1/8ème de finale. Le suisse a éliminé Gaël Monfils en 3 sets après avoir dû sauver 2 balles de matchs. Et le serbe a écarté Jérémy Chardy en 2 manches. Roger Federer affrontera l’autrichien Thiem en quart de finale et Novak Djokovic le croate Cilic.