
JOURNAL 10/04/21 (MATIN)
9 avril 2021 à 20:51Le prince Philip est mort cette nuit pour nous à l’âge de 99 ans au château de Windsor. Connu pour son caractère impétueux, voire ses gaffes, mais aussi pour son dévouement à la royauté malgré les crises, le duc d'Edimbourg, né prince de Grèce et du Danemark, était sorti il y a trois semaines de l'hôpital où il avait passé un mois pour une infection puis un problème cardiaque.
Au palais de Buckingham, les drapeaux ont été mis en berne. Les hommages venus du monde entier se succèdent dont celui d'Emmanuel Macron qui a évoqué une "vie exemplaire marquée par le courage, un sens du devoir et de l'engagement pour la jeunesse et l'environnement".
L’actualité en Nouvelle Calédonie. Le Territoire est à nouveau sans Covid. L’annonce a été confirmée hier matin par le président du Gouvernement, Thierry Santa et le Haut-Commissaire, Laurent Prévost. Conséquences, toutes les restrictions seront levées demain matin dès 5h.
Vigilance orange fortes pluies et orage sur la Grande Terre, Bélep et l’Ile des Pins. Les Loyauté sont en vigilance jaune. De fortes précipitations sont attendues à partir de cet après-midi et du vent à partir de la nuit prochaine.
Point complet dès la fin de ce flash.
« On redémarre », c’était le thème de la visite organisée hier matin par Prony Resources sur son site industriel. 800 des 1 200 salariés de l’usine du Sud ont repris le travail le 6 avril. Les sous-traitants seront de retour sur mine à la fin du mois. Des travaux de reconstruction après les exactions de novembre et décembre dernier sont en cours, ainsi que le redémarrage de l’usine d’acide. Les quatre mois passés pèsent lourd : plus de 2,5 milliards de francs CFP pour les exactions commises en novembre et décembre dernier, et 12 milliards de perte de production. Un coût qu’il faudra absorber. Pour 2021 et à compter de fin avril, Prony Resources envisage une production de 20 000 tonnes et espère un résultat positif. 45.000 tonnes sont visées à l’horizon 2023. 30% des ventes de NHC seront réservées à Tesla.
La suite de l’affaire de la Ouenghi, au cours de laquelle un jeune avait trouvé la mort début février tué par le propriétaire alors qu’il tentait de lui volter sa voiture. Ses 3 complices comparaissaient hier après-midi, pour des vols et tentative de vols commis en le 31 Janvier et le 4 Février. Ils ont été condamnés à des peines allant de 12 à 18 de prison ferme. Des peines rallongées par la révocation de sursis pour des affaires antérieures.
La SIC mobilisée dans ce contexte économique et social difficile. Ces derniers mois, la société Immobilière de Nouvelle-Calédonie a porté une attention particulière à ses locataires touchées par la crise économique et sanitaire, mais aussi à ceux impactés par les derniers phénomènes climatiques. Elle a également répondu à des situations d’urgence en logeant 38 familles expulsées de Maré ou encore 5 victimes de violences intrafamiliales.
En métropole, les moins de 55 ans ayant déjà reçu une dose d'AstraZeneca se verront proposer un vaccin différent pour la seconde dose. Cette nouvelle règle concerne plus de 530.000 personnes qui avaient reçu leur première injection avant que ce vaccin soit suspendu, le 19 mars, pour ces tranches d'âge, en raison de rares cas de thromboses repérés en Europe. Le vaccin Johnson & Johnson est quant à lui sous surveillance de l’agence européenne du médicament. 4 cas de thrombose ont été recensés dont 1 mortel.
A la Une du sport : les équipes de France de Rugby à 7 étaient à Dubaï. Les filles ont gagné la compétition, et les garçons ont terminé à la 3ème place. Les féminines ont frappé un grand coup, à l'approche d'un tournoi de qualification Olympique. Les françaises, avec la maréenne Yolaine Yengo, ont été jusqu'en finale, où elles ont battu les canadiennes 17 à 12. Quant aux messieurs, avec Nisié Huyard, Séfo Siéga, et Pierre-Gilles Lakafia dans leurs rangs, ils ont terminé sur un bilan de 5 victoires pour une seule défaite.
Du Football, avec le coup d’envoi de la 32ème journée de Ligue 1. Le leader, Lille, est sur la pelouse de Metz. Une semaine après avoir triomphé du PSG pour reprendre les commandes du championnat de France, le club de Lille est lancé dans un sprint final, pour tenter de décrocher le titre. Ce matin, après 20 minutes de jeu, le score est toujours de 0 à 0.
L’actu sport en Calédonie, avec une compétition de golf ce week-end à Déva. L’omnium de Déva se tient tout au long du weekend. Un évènement organisé dans le respect du protocole sanitaire. 100 golfeurs sont en lice pour ce tournoi de reprise.