JOURNAL : 10/04/19 SOIR

JOURNAL : 10/04/19 SOIR

Les élections provinciales. L'Avenir en Confiance a dévoilé son programme en matière d'environnement. L’objectif est d'atteindre 80% de foyers calédoniens et 100% des administrations équipés en photovoltaïques d'ici 2022. Pour la liste d’Union, l’environnement deviendrait une grande cause territoriale. Une problématique qui dépasse les clivages communautaires et générationnels.

On a fait chauffer le stylo plume aujourd’hui… avec de nombreuses signatures de convention ou de partenariat. C’était le cas à Bourail ce matin, le Haut - Commissaire, le président et le vice-président du gouvernement ont officialisé la création de la 3ème antenne du RSMA. Elle pourra accueillir à terme 80 stagiaires et 27 encadrants dans les locaux de l’ex EFPA.

Un Centre d’accueil des victimes de violence voit le jour au Médipôle. Une convention a été signée ce matin entre l’Etat et le gouvernement. Ce dispositif prendra ses quartiers au sein du pôle mère enfants du centre hospitalier de Koutio. Il va permettre aux victimes de se soigner physiquement et moralement mais aussi d’entamer un chemin judicaire trop souvent abandonné en Calédonie.

Le RESIR, le réseau de l’insuffisance rénale en Nouvelle Calédonie, prépare la journée mondiale du rein de mercredi prochain au centre culturel de Koutio. Des conférences et des stands d’information sont prévus pour prévenir et sensibilisé le public. Près de 700 calédoniens suivent un traitement par dialyse.

+0,3% de cambriolages en 2018 dans les entreprises. Aujourd’hui la CCI, dressait un bilan de la sécurité dans les commerces. Le dispositif d’alerte SMS lancé par la CCI a permis d’endiguer le phénomène.

La Mobil Super Ligue est née. Le championnat de Calédonie de Football se baptise ainsi à présent, à l’instar en métropole de la Ligue 1 Conforama. La Fédération Calédonienne de Football a signé un contrat de « Naming » de 1 an avec tacite reconduction avec la compagnie pétrolière. Un nouveau logo a été créé. Les deux partenaires réfléchissent à présent à développer la billetterie en s’appuyant sur les 27 stations Mobil du territoire… et des animations lors des matchs. Et ajoutons qu’un partenaire ballon arrive également cette année, la marque Select.

Corneille est la tête d’affiche de la 7ème édition de Muzik Mix. Arrivé hier sur le territoire en provenance de Québec, le Chanteur se produira samedi soir au complexe sportif Boewa à Boulari au Mont-Dore à 19h30. Il interprètera ses plus grands succès et des morceaux de son dernier album. Notez qu’il reste des places.

Du théâtre contre la violence. Dans le cadre du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, dévoilé la semaine dernière à la CPS, le Gouvernement et ses partenaires : « Pacifique et Compagnie » et le Chapitô ont recruté une dizaine de jeunes issus des quartiers sensibles de Nouméa pour constituer une troupe de théâtre. Pendant 8 mois ils vont créer un spectacle interactif autour de la prévention de la délinquance qu’ils présenteront lors d’une tournée sur tout le Territoire.