JOURNAL: 10/04/19 (MATIN)

JOURNAL: 10/04/19 (MATIN)

L'actualité nationale à la Une. L’heure du diagnostic après le Grand Débat National. Après s’être exprimé hier au Grand Palais, à Paris, le premier ministre a présenté les premières conclusions de ce grand débat à l’Assemblée Nationale. Edouard Philipe a notamment souligné le besoin de considération des français, et la défiance exprimée à l’égard des élus.

Et toujours au Palais Bourbon : cette union atypique entre la droite et la gauche, contre la privatisation d’Aéroport de Paris. Communistes, Socialistes et républicains, ensemble, pour lancer un référendum d’initiative partagé. Près de 200 députés soutiennent cette procédure, qui existe depuis 2008, mais qui n’a jamais été enclenchée.

A la une en Calédonie : la consternation pour Les Villages de Magenta. Les bureaux de l'association, qui organise des activités pour les enfants, ont été cambriolés et saccagés. Les faits se sont produits lundi soir. Des individus sont entrés par effraction dans les lieux, pour faire main basse sur de l'argent, du matériel, et dégrader les locaux. Une enquête a été ouverte. Les activités des enfants restent maintenues pour les enfants durant ces vacances.

Grâce à votre générosité, Lola, 11 ans, dispose depuis hier d’un nouveau fauteuil roulant électrique. La collégienne, atteinte d’amyotrophie spinale infantile de type 2, l’a reçu hier à la côte Blanche. Ce nouveau matériel d’une valeur de près de 3 millions de francs va lui offrir un plus grand confort au quotidien. Il a été financé pour un tiers par vos dons au profit du téléthon. C’est le 4ème que remet l’AFM Nouvelle-Calédonie depuis 2017.

Le FSH a inauguré un nouveau lotissement à Népoui. Baptisé « Les Dattiers », il se décompose en 44 lots dont 39 destinés à l’accession à la propriété. Les 7 et hectares et demi du lotissement ont été viabilisés pour un coût de 219 millions de francs. Cette opération s’est faite avec la coopération de la SLN mais aussi de la mairie de Poya à qui le Fonds Social de l’Habitat va rétrocéder 5 lots. Ce lotissement a vocation à fournir de nouveaux logements aux travailleurs de la région et d’ouvrir des chantiers pour les entreprises du coin.    

L’actualité à l’étranger, et c’est jour d’élection en Israël. Plus de 6 millions d’israéliens appelés aux urnes pour une élection législative. Enjeux de ce scrutin : le premier ministre, Benjamin Netanyahou parviendra-t-il à conserver son poste? Lors de la campagne, il a dû faire face à son principal opposant, Béni Gantz, qui n’a aucune expérience en politique.

A l’étranger toujours, l’Algérie a un Président de la république par intérim, depuis hier soir. Ben Sala, un proche de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, est déjà très contesté. A peine désigné par le parlement algérien, des manifestants ont demandé son départ. Quelques milliers d’étudiants sont descendus dans les rues d’Alger. Des manifestants qui parlent de changement dans la continuité.

Le sport et le football avec le coup d’envoi ce matin des ¼ de finale aller de la Ligue des champions. 2 matchs au menu ce matin dont un choc 100% britannique entre Tottenham et Manchester City. L’autre rencontre voit une confrontation entre Liverpool et le FC Porto. Le coup d’envoi de ces 2 rencontres vient d’être donné.

Le football ce matin c’est aussi un match en retard de la 27ème journée du championnat de France de Ligue 1. Nîmes s'est imposé sur Rennes : 3 buts à 1. Les nîmois assurent leur maintien dans l'élite.

L’ouverture ce matin des inscriptions pour la Transcal 2019. Elles se font soit sur le site www.latranscal.com, soit chez Endurance Shop. Dans les 2 cas, vous trouverez toutes les informations utiles et toutes les nouveautés. Cette année, la Transcal aura lieu les 6 et 7 Juillet, sur des sentiers inédits à Tontouta. 

En Athlétisme, 45 jeunes prennent part depuis hier au Match Minimes International au stade Numa Daly. Ils viennent de Polynésie, de Wallis et Futuna et de Calédonie. Chaque année cette compétition régionale se dispute sur 8 épreuves de courses, de sauts et de lancers. Elle reprendra à 16h et finira à 20h. Au programme aujourd’hui : relais 4x60m, longueur, javelot et 1000m.