La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL 10/03/21 (MATIN)

JOURNAL 10/03/21 (MATIN)

9 mars 2021 à 20:31
3 cas positifs de plus sur le territoire. Ils ont été détectés hier et conduit à l’unité covid du médipole. <br />Le chômage covid prolongé jusqu’à la réouverture du ciel calédonien.<br />En métropole, l’académie de médecine veut rendre la vaccination obligatoire pour les personnels soignants.

3 nouveaux cas de coronavirus en Calédonie. Ils ont été détectés parmi les 328 tests de dépistages réalisés hier. Deux sont des cas contacts de la famille revenue de voyage de Wallis et Futuna le 27 février. L’un est faiblement positif. Le troisième malade est une personne ayant récemment voyagé à Wallis et Futuna. Le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès détaillera ces résultats tout-à-l’heure à 10h lors du point presse quotidien du gouvernement.


A Wallis et Futuna, ce sont 45 cas de Covid 19 qui ont été détectés. Un confinement strict de deux semaines a été décrété hier pour tenter d’enrayer la contamination.


Le chômage COVID est prolongé jusqu'à la réouverture du ciel calédonien, pour les 2 000 salariés des entreprises impactées par l’épidémie. Pour s'adapter à la nouvelle situation sanitaire du territoire, les élus du Congrès ont étendu ce dispositif aux entreprises dont l’activité est à l’arrêt en raison du confinement. Ces dispositions ont été adoptées à la quasi-unanimité. Seul le groupe UNI s'est abstenu. L’objectif principal est bien sûr la sauvegarde des emplois.


Pour Virginie Ruffenach, chef du groupe AEC au Congrès, cette prolongation donne de la visibilité


La Calédonie demande par ailleurs l’aide de l’Etat pour la gestion de la crise sanitaire et pour la mise à disposition gratuite de vaccins supplémentaires.


L’actualité sanitaire en métropole. L’Académie de médecine se prononce en faveur de la vaccination obligatoire pour les soignants. Sur deux millions et demi de soignants en France, seuls 36% ont jusque-là reçu une injection et 22% seulement ont reçu les deux doses. Un chiffre largement insuffisant et même préoccupant selon Yves Buisson, membre de l’académie de médecine.


En métropole encore, près de 4 000 personnes sont actuellement soignées en réanimation. Malgré une situation de forte tension dans les établissements hospitaliers, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a annoncé que le confinement en Ile de France n’était pas d’actualité. En revanche, les Dunkerquois resteront confinés pour les trois prochains week-ends.


50 députés ont été destinataires de mails les menaçant de mort. Le plus récent évoque un égorgement symbolique des 50 parlementaires dont les noms commencent par un C ou un M. Le président de l’assemblée nationale Richard Ferrand va saisir la justice.


Dans le Val-d’Oise, à Argenteuil, une adolescente de 14 ans tuée par deux de ses camarades. Son corps sans vie a été retrouvé hier matin pour nous, dans la Seine. Un drame sur fond de harcèlement scolaire. Le compte Snapchat d’Alisha avait été piraté par Juni et son petit ami Théo. Une bagarre entre les deux filles avait pris place la semaine dernière devant leur établissement. Hier, le petit frère d’Alisha avait confirmé que sa sœur avait rendez-vous en soirée sur les quais de Seine. Elle aurait été frappée puis jetée dans la Seine. Juni et Théo, les deux suspects, ont été interpellés. La famille de la victime espère en savoir plus après les interrogatoires des deux suspects.


A Wallis et Futuna, ce sont 45 cas de Covid 19 qui ont été détectés. Un confinement strict de deux semaines a été décrété hier pour tenter d’enrayer la contamination.


Sur la scène internationale encore, les déclarations du couple princier Harry et Meghan sur le plateau d’Oprah Winfrey ne cessent de faire des remous. Dans cette interview diffusée dimanche, le prince Harry et son épouse avaient notamment affirmé que des membres de la famille royale britannique s’étaient inquiétés de la couleur de peau de leur fils, Archie, avant sa naissance. Le Palais de Buckingham vient de publier un communiqué au nom de la reine, un texte très court qui affirme que « Toute la famille est attristée d’apprendre à quel point ces dernières années ont été difficiles pour Harry et Meghan, qui  seront toujours avec leur fils des membres de la famille très aimés ».


Du sport, et d’abord du football ce matin avec les 8eme de finales retour de la ligue des champions. La Juventus de Turin reçoit ce matin le FC Porto. Lors du match Aller, les portugais s’étaient imposés à domicile 2 buts à 1 face aux Italiens. Dans le même temps le Borussia Dortmund accueillera le FC Séville. Les Allemands l’avaient emporté chez les Espagnols 3 buts à 2 il y a de cela trois semaines.


En Cyclisme, coup double pour Stephan Bissegger (bisségueur) sur la 3e étape de Paris-Nice. Le Suisse a remporté le contre la montre de 14.4 km et s’empare du maillot jaune de leader. Le Français Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) termine deuxième à 83 centièmes et le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est 3eme à 6".


Enfin, nous avons appris le décès, en métropole, de Gilles JAUNAY, une figure du Basket calédonien. Professeur d’EPS dans l’enseignement privé à Bourail et Do Kamo, il avait été l'entraîneur de la sélection de basket pendant de nombreuses années.

En direct