JOURNAL: 10/03/19 (SOIR)

JOURNAL: 10/03/19 (SOIR)

Environ 5000 visiteurs. Le salon de la femme a attiré le public grâce à ces nombreuses animations depuis vendredi. L’occasion de découvrir des stands dédiés à la gente féminine mais aussi des associations de défense du droit des femmes. Le salon vient de refermer ses portes à la maison des artisans de Nouville.

Actualité religieuse : la Cathédrale de Nouméa était comble ce matin. Nous sommes en effet le 1er dimanche de Carême, une période de 40 jours, qui conduit à la fête de Pâques.

Les animations : ce dimanche matin, 290 participants se sont essayés à l'aquamarche sur l'Anse Vata : une course à pied, mais les pieds dans l'eau. Un rendez-vous physique et ludique, proposé au grand public par l'AS 6ème kilomètres section Gym, notamment pour les handicapé.

Actualité nationale : La mobilisation des gilets jaunes encore en baisse. Dans tout l'hexagone : elle a atteint son plus bas niveau depuis le début du mouvement à la mi-novembre : 28 600 personnes recensées selon le ministère de l'intérieur. 90 000 selon les manifestants. Des tensions avec les forces l'ordre à signaler à Caen ou à Bordeaux.

Du Rugby. Le XV de France masculin affronte l’Irlande la nuit prochaine, à Dublin. Les bleus espèrent faire bonne figure contre les tenants du titre, sur leurs terres. Coup d'envoi à 2h du matin. On retiendra aujourd'hui la victoire des féminines en Irlande. Les bleues et leur nouvelle calédonienne, Yolaine Yengo, se sont largement imposées 47 à 17. La maréenne était titulaire au poste de ¾ centre. Les françaises prennent la deuxième place du tournoi des 6 Nations, pour cette avant-dernière journée de compétition.

En Athlétisme : Ashley Bologna décroche sa première médaille de bronze européenne. La Mont dorienne a terminé 3ème de la coupe d’Europe des lancers, en poids. Avec un meilleur jet mesuré à 15 mètres 50, elle a réalisé une performance remarquable alors qu’elle n’est que junior. La compétition se déroulait en Slovaquie, dans des conditions difficiles.

Du Football, avec la suite de la 28ème journée de Ligue 1 : le sprint final en haut comme en bas de tableau. Des chocs à tous les étages : l'Olympique de Marseille recevra Nice en clôture, à 7h ce lundi. Dès 1h du matin, 3 matchs : Saint Etienne, actuellement 5ème, recevra Lille, 2ème. Toulouse accueillera Guingamp, la lanterne rouge. Et Montpellier recevra Angers. Et puis à 3h du matin, Rennes acceuillera Caen.

L'actu sport en Calédonie : du Cyclisme. Ryann Lachenie remporte le contre la montre du Ouen Toro en 2 minutes et 4 secondes suivi de David Schavits et Arnaud boucher. Chez les dames c’est Régine Saphores qui était en tête en 3 minutes 4 secondes. Un contre la montre de un kilomètre auquel ont pris part 37 concurrents.