JOURNAL: 10/03/19 (MIDI)

JOURNAL: 10/03/19 (MIDI)
Le mouvement des gilets jaunes s’essoufflent. A une semaine de la fin du grand débat national, c’est la première fois que la mobilisation du samedi passe en dessous de la barre des 30 000 manifestants. 13 000 personnes de moins que la semaine dernière. Ils seulement 3000 à Paris.

Deux marches blanches en la mémoire de Julie en métropole. Elle est la 30eme femme victime de son conjoint depuis le début de l’année. Elle a été tuée dimanche dernier par arme à feu en Corse. Elle avait pourtant porté plainte après de nombreuses menaces.

12 000 pages. Le dossier de béatification du Père Hamel est complet. Le prêtre avait été assassiné par deux terroriste à Saint Etienne du Rouvray en 2016. L’enquête ecclésiastique s’est appuyé sur des témoignages et des documents d’archives. Tout a été compilé et mis sous scellé lors de la dernière journée d’audience. La demande sera envoyée au Pape dans un mois. Il rendra son jugement d’ici deux ans environ. 

A l’étranger. Le Venezuela toujours plongé dans le noir. Cela fait 48h qu’une panne prive le pays d’électricité. L’opposition appelle à manifester à Caracasse pour renverser le pouvoir. Le président Nicolas Maduro dénonce une nouvelle attaque cybernétique qui empêche de rétablir le courant. 

En Calédonie actualité politique à la Une. Dans le journal vous entendrez Alain Descombels. Il va conduire la liste rassemblement nationale lors des provinciales du 12 mai et il était l’invité de transparence vendredi midi. 

Actualité religieuse. C’est le premier dimanche de Carème. Les fidèles étaient nombreux ce matin à la cathédrale de Nouméa. 

Du Rugby, avec la victoire du XV de France féminin en Irlande. Les bleues et leur nouvelle calédonienne, Yolaine Yengo, se sont largement imposées 47 à 17. La maréenne était titulaire au poste de ¾ centre, et elle a réalisé une belle performance pour sa première chez sous le maillot de la sélection nationale Sénior. Elle n’a été remplacée qu’en toute fin de rencontre. Les françaises prennent la deuxième place du tournoi des 6 Nations, pour cette avant-dernière journée de compétition. Prochain rendez-vous de l’équipe de France dame en Italie dans deux semaines. Le XV de France masculin affronte l’Irlande la nuit prochaine, à Dublin.

En Athlétisme : Ashley Bologna décroche sa première médaille de bronze européenne. La Mont dorienne a terminé 3ème de la coupe d’Europe des lancers, en poids. Avec un meilleur jet mesuré à 15 mètres 50, elle a réalisé une performance remarquable alors qu’elle n’est que junior. La compétition se déroulait en Slovaquie, dans des conditions difficiles.

Du Football, avec la 28ème journée de Ligue 1. Les dijonnais d’Antoine Kombouaré arrache le point du nul contre Reims : 1 partout. Dijon était réduit à 10 contre 11, mais à réussi à faire un nul, pour remonter provisoirement à la 18ème place. De son côté, Monaco a aussi fait un nul face à Bordeaux 1 partout. Amiens a battu Nîmes 2-1. Lyon a également fait un nul à Strasbourg 2-2, alors que les lyonnais menaient 2-0, et pouvait se rapprocher de la 2ème place du classement.