JOURNAL: 10/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 10/03/19 (MATIN)

Mobilisation la plus basse de l’histoire du mouvement des gilets jaunes. Acte 17. 28 600 personnes étaient dans les rues selon le ministère de l’intérieur. Ils étaient 3000 à Paris. C’est le Puy en Velay qui a été choisi pour le rassemblement principal en province.

Laurent Wauquiez écrit une tribune dans le monde. Une semaine après la lettre d’Emmanuel Macron, le président des Républicains répond. Il reproche au président de la république son approche binaire. Pour Laurent Wauquiez, l’élection européenne fin mai ne peut pas se résumer à une lutte entre  « progressiste » et populiste.

Une étape importante vers la béatification du Père Hamel. En 2016, le prêtre a été égorgé dans son Eglise de Saint Etienne du Rouvray par deux terroristes. Le tribunal ecclésiastique vient de boucler son dossier de 12 000 pages.  

300. C’est le nombre de participants revendiqué par Calédonie Ensemble pour sa consultation. Hier, le parti de Philippe Gomès invitait les Calédoniens à l’UNC afin de proposer des idées dans le cadre de la campagne pour les provinciales du 12 mai prochain.

Le Salon de la femme fermera ses portes ce soir, à la Maison des artisans de Nouville. De la crème pour le visage, au spa à installer sur sa terrasse en passant par les stands de relaxation, les femmes pourront encore se faire plaisir de 9h à 17h.

Dans la région. Aux îles Fidji, un australien a été condamné à 23 ans de prison. L’homme de 45 ans a été trouvé en possession de 13 kilos de cocaïne. Une valeur marchande de 2 milliards 300 millions de francs

Du football, avec la 28ème journée de Ligue 1. Lyon tenu en échec à Strasbourg : 2 partout, et qui voit la deuxième place s'éloigner. Les Lyonnais dominaient la rencontre, mais ils ont encaissé 2 buts en moins de 2 minutes. Ils perdent des points précieux pour tenter de rattraper Lille.

L'actu sport en Calédonie : encore du foot. Wacaélé et Horizon Patho remonte dans l'élite. A l'occasion des barrages d'accession à l'élite, hier après-midi, l'ES Wacaélé a battu Dumbéa 2-0. De son côté, Horizon Patho s'est imposé sur la JS Baco : 9 buts à 3.