JOURNAL : JEUDI 10/01/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 10/01/19 (SOIR)

Vigilance de rigueur à Koumac où le feu qui sévit depuis 3 jours est ce soir maitrisé. Il a ravagé 1.100 hectares de brousse. Les équipes de la sécurité civile maintiennent un dispositif de surveillance pour éviter toute reprise éventuelle, alors que le vent continue de souffler. Cet incendie aura couté la vie au garde champêtre de Koumac, également pompier volontaire : Bertrand Pimé n’a pas survécu à ces blessures. Grièvement brûlé, il avait été évacué mardi sur le CHT de Koutio.

Bertrand Pimé est mort en luttant contre un feu qui est très probablement d'origine criminelle. Le procureur de la république Alexis Bouroz a d'ailleurs ouvert une enquête pour incendie volontaire ou involontaire ayant entraîné la mort.

Dans un communiqué publié ce matin, le Haut-Commissaire Thierry Lataste indique qu’il a décidé de décorer le disparu à titre posthume de la médaille d’honneur or pour acte de courage et de dévouement.   

Un soldat du feu et un garde-champêtre à qui les élus du Congrès ont rendu hommage ce matin, en observant une minute de silence avant de débuter leurs travaux.

Les opérateurs miniers ont un délai supplémentaire de cinq ans pour réaliser l'inventaire du sous-sol de leurs concessions. Mesure adoptée ce matin par la majorité au Congrès de Nouvelle Calédonie et qui modifie le code minier. Adopté en 2009, le code prévoyait un délai de dix ans pour laisser le temps aux mineurs de réaliser les sondages mais la crise des cours du nickel est passé par là et le coût de ces opérations, estimé globalement à 22 milliards de francs a considérablement ralenti les sondages. Le délai prévu par le code arrivait à son terme le 29 avril prochain et pour éviter toute déchéance de titres les opérateurs auront donc jusqu'au 29 avril 2023 au plus tard pour honorer leurs obligations. Un délai assorti de conditions et qui a fait débat ce matin boulevard Vauban. Les détails dans le journal tout à l'heure.

Le second projet de loi du pays, relatif à la responsabilité et à l’assurance de la construction, a été beaucoup plus consensuel et il a été voté à l’unanimité. Les élus vont poursuivre leurs travaux ce soir et demain avec l’examen de plusieurs délibérations.  

La semaine prochaine, ils se retrouveront de nouveau en séance… Ils examineront notamment un projet de loi du pays portant régulation des marchés ; un texte qui a déjà la faveur de la FINC qui l’a fait savoir publiquement lors d’une conférence de presse ce matin. Elle considère que c’est une bonne réforme dans la mesure où elle permettra de compléter et d’accompagner le développement de l’industrie de transformation sur le territoire. 

Vaste opération de contrôle routier sur l’ensemble de la Nouvelle Calédonie cet après-midi. Objectif : lutter contre le nombre d’accident et baisser le nombre de morts sur les routes. Pour cela 120 gendarmes sont postés à différents endroits du Territoire. Ils vérifient les équipements de sécurité à savoir la ceinture de sécurité pour les personnes à l’intérieur du véhicule, l’état des pneus, l’alcoolémie, mais aussi les papiers du véhicule.

Le 3ème âge de Païta à la fête. Comme chaque année depuis son élection en 1995, le maire Harold Martin fait part de ses vœux aux personnes âgées en les invitant à partager un repas. Cette année il a donné rendez-vous à près de 400 convives au restaurant du Château Royal à Nouméa. Pour les anciens de Païta, c’est l’occasion de revoir des personnes qu’ils n’ont pas revues au cours de l’année.

Le coup d’envoi ce matin d’une nouvelle préparation militaire marine. Comme chaque année, la base naval Chaleix accueille de jeunes Calédoniens qui suivront, jusqu’au 7 Février, une formation militaire théorique et pratique qui leur permettra de découvrir la marine nationale. Ils sont 42 jeunes cette année à s’être portés volontaires pour cette formation, baptisée cette année promotion ‘’Huon de Kermadec’’.  


Dans le journal, nous sommes également allés à la découverte du camp des scouts laïcs. Ils sont plus d’une centaine, âgés de 7 à 17 ans, à avoir installé leur camp à la Rivière des Pirogues. Un camp pour ceux qui sont scouts toute l’année, mais aussi ouvert à ceux qui veulent découvrir la philosophie du scoutisme.

Actualité régional… En Australie, la police fédérale a interpellé un individu dans le cadre de l’enquête sur les colis suspects expédiés à des représentations diplomatiques de la capitale notamment. Au total, 38 paquets contenant de l’amiante avaient été envoyés. Âgé de 49 ans, l’auteur présumé a été placé en détention provisoire en attendant son procès le 4 mars. Il encourt 10 ans de prison.