JOURNAL : JEUDI 10/01/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 10/01/19 (MIDI)

C’est un drame pour la Calédonie et pour les sapeurs-pompiers : toutes les réactions sont unanimes après le décès hier soir de Bertrand Pime. Ce sapeur-pompier volontaire de Koumac avait été grièvement brulé alors qu’il intervenait sur le feu de Koumac. Il n’a pas survécu à ses blessures et est décédé hier soir au Médipôle. 

Vous avez entendu dans le journal les réactions après ce drame. Les élus du Congrès ont observé une minute de silence en ouverture de leurs travaux boulevard Vauban ce matin.

Le Haut-Commissaire indiqué également dans ce communiqué qu’il a décidé de décorer le disparu à titre posthume de la médaille d’honneur or pour acte de courage et de dévouement. Notez que Bertrand Pimé est un ancien militaire, et que les honneurs militaires lui seront également rendus, ainsi que les honneurs des sapeurs-pompiers et des gardes-champêtres. A l’heure qu’il est, le feu de Koumac est déclaré maitrisé. Mais un important dispositif de surveillance restera déployé pour éviter toute reprise sur les points chauds.

Après la minute de silence en hommage à Bertrand Pimé, les élus du Congrès ont entamé ensuite l’ordre du jour d’une séance chargée qui devrait durer 2 jours, avec notamment au programme deux projets de loi du pays. Le premier, porte sur la modification du code minier et le second est relatif à la responsabilité et à l’assurance de la construction. La modification du code minier a provoqué de vif débat. Il s’agit d’accorder un délai supplémentaire de 5 ans aux mineurs pour honorer leurs obligations en matière de reconnaissance de leurs titres miniers.

En métropole, Christophe Dettinger sera jugé le 13 Février prochain. Cet ancien boxeur professionnel est passé en comparution immédiate ce matin pour nous pour avoir tabassé un gendarme lors des manifestations parisiennes du week-end dernier. Il restera en prison jusqu’à son procès, fixé au 13 Février. Il comparaitra alors pour violence volontaire contre les forces de l’ordre, et encoure jusqu’à 7 ans de prison et 100.000 euros d’amende.

Aucune condamnation requise à l’encontre du Cardinal Barbarin, qui comparait avec 5 anciens membres du diocèse de Lyon pour non-dénonciation de crimes pédophiles. Le ministère public s’est aligné sur le parquet qui avait classé le dossier sans suite en 2016, estimant que le délit n’était pas constitué.    

Le sport avec du football, et coup de tonnerre en quart de finale de la coupe de la ligue. Enorme coup de tonnerre. Le PSG a été éliminé en ¼ de finale de la compétition, et en plus à domicile. Au Parc des Princes, Paris a été battu 2 à 1 par Guingamp, après avoir pourtant mené 1 à 0. Cette élimination laisse un tableau très ouvert. Avec Guingamp, on retrouve en ½ finale Monaco, qui a battu ce matin Rennes aux tirs au but, et Bordeaux, qui a éliminé Le Havre 1 à 0.

Hier, c’est Strasbourg qui avait arraché sa qualification dans le dernier carré après avoir éliminé Lyon 1 à 0. Jacques Brunel le sélectionneur de l’équipe de France a communiqué hier soir pour nous la liste des 31 joueurs appelé pour préparer les 2 première rencontres du tournoi des 6 nations en février face au Pays de Galles et face a l’Angleterre. Jacques Brunel qui appel 5 petit nouveaux : 3 avants : Grégory Alldritt, Paul Wilemsé et Dorian Aldéghéri, et 2 arrières, Thomas Ramos et Romain N’Tamack.