JOURNAL: 09/08/19 (MATIN)

JOURNAL: 09/08/19 (MATIN)

Le réseau Carsud à l’arrêt jusqu’à dimanche inclus. Après l’agression de l’un des leurs, hier matin à Koutio, les chauffeurs ont décidé d’exercer leur droit de retrait et dès hier midi, ils ont suspendu les liaisons interurbaines. N’appréciant pas que le conducteur lui demande de baisser le son de sa musique, un jeune homme aurait asséné plusieurs coups à la tête du chauffeur à l’aide d’une enceinte portable. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Justice toujours. Le jeune homme de 23 qui s’est rendu coupable de maltraitance animale sur une chienne, fin mars, a été condamné à 6 mois ferme. Il sera convoqué devant le juge d’application des peines. 

Quant à l’agresseur de l’octogénaire samedi à Rivière Salée, 16 ans, il a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire par le juge des enfants pour devant lequel il devait répondre de vol avec violences ayant entrainé une ITT supérieure à 8 jours. Il a échappé à la détention provisoire.

La Nouvelle-Calédonie a élaboré des budgets insincères qui handicapent fortement les communes. C'est le coup de colère du maire de Nouméa qui dénonce les demandes de remboursements aux communes pour trop-perçus. Sonia Lagarde s'estime victime de la situation. Elle s'exprimait hier midi dans les Jeudi de l'économie.

Réunis hier après-midi, les élus municipaux du Mont-Dore découvrent Tanéo, le nouveau réseau de transport en commun du Grand Nouméa. A l’ordre du jour également : l’habilitation du maire à signer un accord de jumelage avec la ville indonésienne de Yogyakarta. Une séance marquée par une minute de silence à la mémoire de Rominson, d’Emmanuel Tein mais aussi de Jean-Mathieu Michel.

Le maire de Signes à qui on a également rendu hommage, cette nuit pour nous, en métropole. Une cérémonie qui a eu lieu à l’heure même du drame, en présence de plusieurs centaines de personnes. Lundi, Jean-Mathieu Michel a été mortellement percuté par une camionnette qui venait de déverser du gravât sur un site non-autorisé.

Dans l’actualité également, 4 permanences de 3 députés de La République en Marche et du Modem de la Vienne ont été vandalisés. Des agriculteurs protestant contre l’accord de libre-échange du CETA ont murés et bâchés les locaux.  

Les scientifiques du Gierc rendent leur rapport afin de guider les décisions des différents Etats sur le Climat. Ils donnent des préconisations pour lutter contre le réchauffement climatique en s’intéressant à l’alimentation.

Le cinéma français est en deuil. Jean-Pierre Mokki s’est éteint à son domicile. Le cinéaste était âgé de 90 ans. Parmi ses films les plus marquants, on retiendra « Un drôle de Paroissien », « A morts l’arbitre » ou encore « Y’a-t-il un français dans la salle ». Jean-Pierre Mokki avait fait tourner les plus grands du cinéma Français. Il avait aussi rencontré les plus grands acteurs dont Charlie Chapelin.

Le sport et le football. A la veille du coup d’envoi du championnat de France de Ligue 1. Le mercato se poursuit en métropole, alors qu’il s’est achevé en Angleterre. Et l’info transfert du jour, c’est que le FC Nantes a un nouvel entraineur, en la personne de Christian Gourcuff.