JOURNAL: 09/05/19 (MIDI)

JOURNAL: 09/05/19 (MIDI)

J-3 avant le vote pour les provinciales 2019, dimanche, et avant-dernière journée de campagne aujourd’hui pour les listes en lice. Hier soir, l’Avenir en Confiance a tenu son dernier meeting en province sud à l’arène du sud de Païta, et Calédonie Ensemble tenait aussi un meeting de clôture, au Faré du Kuendu Beach. 2 temps forts sur lesquels nous sommes revenus dans le journal.

Ce soir à 18h, c’est la liste FLNKS Sud qui organise son meeting de cloture, à 18h, à Ko Wé Kara.

Nouvelle journée défense et citoyenneté pour les jeunes qui prennent part au parcours citoyen. Elle aune tonalité particulière aujourd’hui, à l’occasion du 8 Mai. Une partie devoir de mémoire est proposée aux jeunes qui ont visité ce matin le musée de la 2ème guerre mondiale à Nouméa.

A l’étranger, tension exacerbée entre l’Iran et les Etats-Unis. Téhéran a annoncé qu’il cesserait désormais de vendre son uranium enrichi et son eau lourde à d'autres pays. Le pays revient sur ses restrictions consenties par l'accord de Vienne de 2015 qui limite drastiquement son programme nucléaire. Il a également menacé de renoncer à d'autres engagements si les européens ne trouvaient pas d’ici 2 mois une solution permettant de sortir réellement les secteurs pétrolier et bancaire iraniens de leur isolement provoqué par les sanctions économiques américaines. Une annonce jugée "intentionnellement ambiguë" par le ministre des Affaires étrangères américain, Mike Pompeo.

Archie Harrison, c’est donc le nom du nouveau royal Baby. En présentant leur 1er fils aux caméras du monde entier, le prince Harry d’Angleterre et son épouse Morgan ont annoncé le nom qu’ils lui ont choisi. Et ils bousculent la tradition puisqu’aucun membre de la famille royale n’a jamais porté ce nom.  

Le sport et le football… et décidément les ½ finale retour de la Ligue des Champions nous auront fait vibrer… Après le retour fou de Liverpool face au FC Barcelone, c’est un autre club anglais qui a régalé ce matin. Scénario incroyable sur la Pelouse de l’Ajax d’Amsterdam où Tottenham est allé s’imposé 3 buts à 2. Triplé de Lucas pour les Spurs qui ont arraché la victoire au bout du bout du temps additionnel. Scénario complètement dingue quand on sait qu’au match allé l’Ajax s’était imposé 1 à 0 en grand bretagne et que les hollandais menaient 2 à 0 à la pause ce matin.

Et puis tennis avec la suite du Tournoi de Madrid. A retenir dans le tableau messieurs les qualifications de Gael Monfils et de Jérémy Chardy pour les 8èmes de finale de ce tournoi de préparation à Rolland Garros.