JOURNAL: 09/04/19 (SOIR)

JOURNAL: 09/04/19 (SOIR)

Cambriolage dans les locaux de l'association des villages de Magenta, la nuit dernière. Les bureaux de l'association ont été visités. Des individus sont entrés par effraction, pour dérober du matériel, et saccager les lieux. De la colère et de la désolation pour Nadine Fontenelle, coordinatrice aux villages de Magenta.Les activités pour les enfants restent maintenues pendant cette période de vacances, tandis que les bénévoles sont à pied d'œuvre pour réparer les dégâts. Une enquête a été ouverte.

Nouvelle mobilisation de l'intersyndicale des retraités ce matin, à Nouméa. Près de 200 personnes participait à une Assemblée Générale, sur la place des cocotiers. Les retraités réaffirment que leurs voix doit compter pour les provinciales. Ils attendent des élus une meilleure prise en compte des séniors dans la campagne électorale, et annoncent qu'ils déposeront un nouveau cahier de revendication après les élections. Bruno GHéuéa, porte-parle de l'intersyndicat. Selon eux, plusieurs dossiers comme la carte sénior, les retraites complémentaires, ou les conditions de vie des séniors n'avancent pas.

L'Inauguration d’un lotissement FSH à Népoui. Baptisé les Dattiers, il est constitué de 39 lots pour l’accession à la propriété et de 5 lots rétrocédés à la commune de Poya. La surface totale de plus de 7 hectares a été viabilisée pour un coût de 219 millions de francs.

Nouvelle signature de convention au gouvernement. Cette fois, il s’agit d’octroyer un financement à la SECAL pour réaliser une étude de faisabilité pour la création d’une agence de l’urbanisme et de l’habitat au Vanuatu. Cette opération, d’un montant de 7 millions 400.000 cfp, est financée par le biais du Fonds Pacifique qui a vocation à soutenir les projets œuvrant à l’intégration régionale des 3 collectivités françaises du Pacifique.   

Quelques semaines après le Téléhthon : la Remise d’un fauteuil roulant électrique à la petite Lola ce matin sur la côte Blanche. La collégienne de 11 ans, élève de 6ème à Tuband, attendait ce nouveau matériel depuis 2 ans. Atteinte d’amyotrophie spinale infantile, ce nouveau fauteuil va lui apporter davantage de confort au quotidien. Ce fauteuil d’un coup de près de 3 millions de francs a été financé par la Cafat, les fonds sociaux, les mutuelles et pour près d’un million par vos dons au profit du Téléthon. C’est le 4ème financé en partie par l’AFM Nouvelle-Calédonie depuis 2017. Ajoutons que l’an dernier, le Téléthon a récolté grâce à vos dons : 14 millions 950 mille francs. C’est 9% de plus qu’en 2017.

L'actualité dans le Pacifique : En Australie, des exactions ont été commises dans tout le pays, hier. A tel point que le 1er ministre est intervenu : Scott Morrison a annoncé qu’il était prêt à soutenir toute action civile que les dirigeants du monde rural seraient tentés de  lancer contre certains groupe de défense des droits des animaux.

Le sport : En Athlétisme, la ligue calédonienne organise depuis 16h, le Match Minimes International au stade Numa Daly. Une compétition qui regroupe les 3 territoires français du Pacifique. Au menu de nos jeunes athlètes polynésiens, wallisiens, futuniens et calédoniens du saut de haies, du sprint 100 mètres, du relais 4 x 60m, du 1000m, du saut en longueur, en hauteur et du lancer avec poids et javelot. Ça se poursuit demain.