JOURNAL: 09/03/19 (SOIR)

JOURNAL: 09/03/19 (SOIR)

A la Une : du Rugby. C'est veillée d'arme pour le XV de France féminin, qui affronte demain matin les Irlandaises, dans le tournoi des 6 Nations. Les bleues avec un E, et la jeune calédonienne Yolaine Yengo qui sera titulaire sous le maillot de l'équipe de France. La maréenne nous a fait part de son état d'esprit : "heureuse, mais stressé". Coup d'envoi de cette rencontre à 6h, ce dimanche. Les messieurs joueront dans la nuit de dimanche à lundi, à partir de 2h du matin.

Les rendez-vous Politique, en vue des provinciales. C'est notamment la naissance d'un nouveau parti. « Destin Commun Calédonien », un mouvement créé il y a une semaine. Un parti qui explique vouloir baser son programme sur la vie quotidienne des calédoniens, leurs préoccupations de tous les jours. « Destin Commun Calédonien », est présidé par Giovanni Talafili. Il conduira la liste du parti pour les provinciales dans le Sud.

De son côté, Calédonie Ensemble revendique 300 participants. Le parti de Philippe Gomès invitait les Calédoniens à l’UNC afin de proposer des idées dans le cadre de la campagne pour les provinciales du 12 mai prochain. Les propositions recueillies seront ensuite étudiées afin de déterminer si elles intégreront le programme du parti qui devrait sortir début avril.

Les associations faisaient leur rentrée hier au Mont-Dore. Le maire de la commune, Éric Gay a réuni la centaine d’association au centre culturel. Il a mis en avant l’engagement bénévoles des femmes.

Une marche blanche ce matin dans les rues de Nouméa. Une cinquantaine de personnes à manifester sa colère après la mort de Maureen. La jeune femme originaire de Houaïlou décédée sous les coups de son compagnon, au début du mois de février dernier.

L'actualité nationale : nouveau weekend de mobilisation des gilets jaunes en vue. Des rassemblements sont encore annoncés, aux quatre coins de l'hexagone, à Paris et en Province. Des craintes pour les forces de l'ordre, notamment pour la ville du Puy en Velay, où on annonce la présence de plusieurs milliers de personnes. C'est dans cette ville que la préfecture avait été attaquée le 1er décembre dernier.

L'actualité dans le Monde : mobilisation encore, cette fois en Algérie. La population est encore une fois descendue massivement dans la rue, pour demander au président Bouteflika de renoncer à un 5ème mandat. La communauté algérienne de Paris a également manifesté pour exprimer son soutien au mouvement qui continue dans le Pays.

Retour au sport: du football, avec demain le début de la 28ème journée de Ligue 1. 4 matchs à suivre ce dimanche: l'Olympique Lyonnais qui ouvrira le bal sur la pelouse de Strasbourg. Coup d'envoi à 3h du matin. Ensuite, dès 6h : Monaco recevra Bordeaux, Amiens accueillera Nîmes, et le club de Dijon d'Antoine Kombouaré recevra Reims.

En Calédonie : Les résultats du Triathlon « Jérémy Broutté ». de Bouraké. Les favoris ont tenu leurs rangs. Patrick Vernay et Charlotte Robin ont encore gagné, ce triathlon Sprint, 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied. Temps final 56 minutes 40 pour Patrcik Vernay, qui devance Mathieu Szamalamcha, et Julien Lopez, et 1h06 minutes pour Charlotte Robin devant Nathalie Viratelle et Joana Guernezec.