JOURNAL : 09/02/21 SOIR

JOURNAL : 09/02/21 SOIR

Les représentants des trois Eglises chrétiennes et de la ligue des droits de l'homme interpellent, ensemble, la population calédonienne et la classe politique dans le climat de vive tension que connait la Nouvelle-Calédonie. 

Les Loyalistes proposent un pacte de gouvernance partagé pour le prochain gouvernement. Pour eux, ce pacte de gouvernance ne devra pas se faire sur la base d’une répartition de postes mais sur un projet fondé sur la préservation de la santé des Calédoniens et d’un retour à la croissance économique. Dans cette optique, les loyalistes proposent plusieurs engagements aux membres du futur gouvernement.

Renvoi du procès des 3 voleurs de voiture de Port-Ouenghi. Deux des trois complices présumés de l’homme de 24 ans tué lors d’une tentative de vol la semaine dernière, ont demandé cet après-midi un report pour préparer leur défense. Ils seront donc jugés le 09 avril. En attendant, le tribunal correctionnel a ordonné leur maintien en détention.

Un nouveau cas de Covid 19 recensé en Nouvelle-Calédonie. Sur les 185 tests réalisés hier un s’est révélé positif. Il s’agit d’un pilote d’Aircalin rentré dans la nuit du 4 au 5 février. L’homme a été placé à l’unité Covid 19 du Médipôle. Par ailleurs 7 membres d’équipage et 8 personnes de l’entourage familial de ce pilote ont été placés en quatorzaine dans un hôtel réquisitionné par le Gouvernement. Ces 15 personnes ont été testées et toutes sont négatives au Covid 19.

Report de la rentrée scolaire à Lifou au lundi 22 février. Une décision prise par le maire Robert Xowie après concertation avec le président de la province des îles Jacques Lalié à la suite du passage de la dépression tropicale forte Lucas. Plusieurs bâtiments scolaires ont été en effet endommagés et ne sont pas en mesure d’accueillir dans des conditions de sécurité optimale les élèves et le personnel éducatif. 

Le magazine Citoyen était consacré à la rentrée scolaire. Le Vice-Recteur Érick Roser, et le directeur des enseignements Romain Capron étaient nos invités. Il a été question des réformes du primaire et du Baccalauréat. 

La Société Saint Vincent de Paul lance son opération rentrée. Depuis ce matin, des fournitures scolaires et des vêtements pour enfants sont disponibles à prix très réduits voire gratuits à la Vallée du Tir. L’opération rentrée se déroule également à la vestiboutique de Ducos de 8h à midi, toute la semaine et samedi jusqu’à 16h. Des petits meubles sont disponibles en plus des vêtements.

Les risques et dangers liés à l’usage d’internet au cœur d’une JDC aujourd’hui. 51 jeunes de 16 à 18 ans ont été sensibilisés au sujet cet après-midi lors de leur journée défense et citoyenneté à la caserne Gribeauval dans le quartier de l’artillerie. Une présentation et un temps d’échange qui étaient animés par du personnel de la police nationale. 

Dans la région, le secteur du tourisme en grande souffrance en Polynésie. 5 hôtels ont fermé leurs portes l’an dernier en raison de la crise sanitaire. Mais la crise vient de s’aggraver depuis que Paris a imposé de nouvelles mesures de restrictions sur les voyages. 12.000 emplois sont menacés.