Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 09 02 20 ( SOIR )

9 février 2020 à 18:48

Un couple de calédoniens témoigne de sa quarantaine sur un paquebot au Japon, en raison d'une épidémie du coronavirus.

Le monde face à l’épidémie du coronavirus : un couple de calédonien témoigne de son calvaire sur RRB ! Deux croisiéristes retenus depuis 5 jours sur un paquebot au large du japon. Linda et Michel Vittori sont confinés dans leurs cabines, à bord d’un navire avec 3700 personnes, parmi lesquelles 63 cas positifs de coronavirus ont été détectés par les autorités nippones. Les nouméens se portent bien, ils n’ont pas de symptômes de la maladie, et leurs tests se sont révélés négatifs. Ils doivent toutefois prendre leur mal en patience, dans ces vacances qui se sont transformés en un véritable cauchemar, sur le Diamond Princess. Témoignage exceptionnel à suivre dans le journal.

En métropole 11 cas de coronavirus au total ont été identifiés. Hier cinq personnes de nationalité britannique ont été hospitalisées à Grenoble après avoir séjourné dans un chalet des Contamines Montjoie, station de ski de haute Savoie. Et en Chine le bilan de l'épidémie atteint ce soir 811 morts et plus de 37 000 personnes contaminées. C'est plus que le bilan mondial de l'épidémie de SRAS en 2003.

La Dépression tropicale 06F continue d’évoluer très lentement vers le sud. Elle pourrait passer au stade de cyclone dès lundi. La partie nord du Territoire a été placé en vigilance jaune par les services de Meteo France Nouvelle-Calédonie Sa trajectoire se situe actuellement à environ 500 km au nord de Bélep. D'après météo France NC elle devrait passer au plus près du territoire dans la nuit de mardi à mercredi.

Il a marqué plus de cent buts sous le maillot de l'olympique de Marseille de 2005 à 2010 : le footballeur Mamadou Nyang a décidé de s'essayer à un autre sport collectif. La politique. Collectif car il fait partie de la liste LAREM pour les élections municipales dans la cité phocéenne. Reste à savoir si les supporters peuvent devenir des électeurs..

Le règne de Didier Gaillaghet, emblématique patron de la fédération française des ports de glace s'est achevé ce matin avec sa démission qui était réclammée depuis plusieurs jours par la ministre des sports. On reproche à Didier Gaillaguet sa mauvaise gestion des affaires d'agressions sexuelles dans le milieu du patinage artistique. A Charleville Mézières où se tiennent en ce moment les championnats juniors de patinage les avis sont très partagés.

A la Une du sport : du Rugby ! Le XV de France va tenter de décrocher une nouvelle victoire sur l’Italie, ce soir, pour la deuxième journée du tournoi des 6 Nations. Une semaine après avoir triomphé des anglais, les bleus affronteront cette fois l’équipe la plus faible de la compétition. Coup d’envoi du match à 2h.

Les basketteuses françaises ont gagné leurs billets pour les J.O. de Tokyo, après une victoire sur les brésiliennes : 89 à 72. Les tricolores avaient besoin d’un nouveau succès dans leur tournoi qualificatif olympique, après avoir battu les australiennes, vice-championnes du Monde en titre. Les équipes de France masculine et féminine seront donc présentes aux Jeux du Japon.

En Football : un choc PSG / Lyon. Ce sera demain en clôture de la 24ème journée de Ligue 1. Les lyonnais se déplacent chez les parisiens, avec la ferme intention de décrocher un résultat positif, sur le terrain des stars de la capitale. Coup d’envoi du match à 7h ce lundi. Auparavant, Montpellier accueillera Saint Etienne, et Strasbourg recevra Reims.

L’actu sport sur le territoire : bientôt le clap de fin sur la calédonienne de pétanque : des centaines de joueurs ont répondu, pour 3 jours de compétition à Boulari. Aujourd’hui, on dispute la fin du concours de triplette et de doublette mixte. L’évènement a encore une fois conquis le public, sur les terrains du Mont Dore.

En Thaïlande, l’assaillant du centre commercial de Bangkok a été abattu par les commandos d’élite des forces de secours. Ce soldat Thaïlandais était retranché dans le complexe après avoir dévalisé un arsenal et massacré, selon bilan officiel 20 personnes et blessé 42 autres dont 9 ont été admis en chirurgie. Un périple sanglant qu’il a commenté sur sa page Facebook et qui a tenu le pays en haleine pendant presque 17 heures.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc