Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 08/12/20 MIDI

8 décembre 2020 à 12:30

A la une de ce journal, les réactions au retrait de Korea Zinc dans le dossier de reprise de l'usine du sud.

C’est une annonce qui va faire beaucoup parler, et qui change la donne sur le dossier de la reprise de l’usine du sud. SOFINOR a annoncé hier soir, dans un communiqué, la volonté de retrait de Korea Zinc. Il en résulte le retrait de l'offre portée par le consortium SOFINOR/Korea Zinc. La Sofinor affirme ne pas avoir d'éléments précis sur les raisons de ce retrait. Il s'agit, selon son directeur de projet Ulric Reber, d'un faisceau de circonstances.

Notez que l'ICAN réagit par le biais d'un communiqué : il demande à Vale Monde, - je cite – d’assumer la pleine responsabilité de sa décision de quitter la Nouvelle-Calédonie. Les pouvoirs publics et l’Etat – je cite encore – doivent rapidement appréhender la question de la mise en sommeil de l’usine. L’ICAN et le collectif qui organisent ce matin un sit-in devant le commissariat central de Nouméa, en solidarité – je cite toujours - aux 49 personnes interpellées hier par les forces de l’ordre.

Ce matin de nombreux blocages sont toujours signalés aussi bien dans l'agglomération qu'en brousse. Au Mont Dore la RP1 reste bloquée à la circulation dans les deux sens. Un barrage filtrant a été mis en place à la sortie nord de Païta en direction du bord de mer. Sur la RT1 le col de la pirogue est obstrué par un barrage de branchages et de pneus au niveau de la tribu de Saint Laurent. La route n'est pas fermée mais la circulation est difficile. Ce matin la RT1 était bloquée par le collectif à la hauteur de la sortie nord de Bourail. A La Foa un barrage filtrant a été installé au carrefour de Fonwhary. Notez également que les sites SLN de Thio et Kouaoua sont totalement paralysés depuis ce matin. Activité toujours au minimum également à Goro où les accès à l'usine du sud sont toujours bloqués. Ce matin des militants du collectifs ont manifesté devant l'entrée et une tentative d'intrusion a été maitrisée par les agents de sécurité. Et puis notez qu’après avoir annoncé la suspension de sa grève dans le privé, l’USTKE annonce finalement qu’elle est maintenue.

Le retrait de Korea Zinc commenté ce matin par le ministre des outremers. Dans un communiqué, Sébastien Lecornu prend acte du retrait officiel de l'offre réalisée en avril par Sofinor et Korea Zinc et qui n'avait été transmise à l'Etat que le 29 octobre, et dont les conditions de financement, écrit le ministre, n'avaient jamais été précisées.

En métropole, l’épidémie ne recule pas suffisamment. Ces dernières 24h, un peu plus de 10.000 nouveaux cas ont été recensés. Or, le chef de l’Etat avait souhaité qu’ils baissent à 5.000 nouveaux cas par jour d’ici au 15 décembre, pour amorcer le déconfinement progressif.

Les négociations pour trouver un accord sur le Brexit n’avancent pas, et il y a toutes les chances qu’elles échouent fait savoir le Royaume-Uni. Tout se jouera cette semaine, puisque Boris Johnson, le 1er ministre britannique se rendra lui-même à Bruxelles pour rencontre la présidente de la commission Européenne.

Football. L’équipe de France rencontrera l’Ukraine, la Finlande, la Bosnie et le Kazakhstan dans le cadre des qualifications à la coupe du monde 2022 qui se jouera au Qatar. Un groupe à la portée des bleus qui sont champions du monde en titre. Mais Didier Deschamps le sélectionneur ne veut pas sous-estimer les futurs adversaires de l’équipe de France. Rendez-vous au mois de mars pour le coup d’envoi de ces qualifications.

Citoyen, oraux d’admission à Sciences Po.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc