JOURNAL: 08/08/19 (MATIN)

JOURNAL: 08/08/19 (MATIN)

L’actualité nationale est à la une ce matin. Le conducteur du fourgon qui a écrasé le maire de Signes, dans le Vars, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Mis en examen, il devra répondre du chef d’homicide involontaire. Une décision qui provoque la colère de la famille de Jean-Michel Matthieu, le maire de Signe, qui a été tué lundi. De son côté, l’avocat du conducteur assure que son client, un jeune homme de 23 ans, n’avait absolument pas l’intention de tuer Jean-Michel Matthieu et qu’il est anéanti par ce drame.

En métropole toujours. 8 mois de prison ferme ont été requis à l’encontre d’un homme, jugé cette nuit pour nous à Nantes, pour avoir jeté un projectile métallique sur un commissaire de police, le blessant à la joue. Le prévenu, âgé de 44 ans, était le seul parmi les dizaines de manifestants interpellées à être jugé en comparution immédiate. Le jugement sera rendu le 21 août.

L’actualité nationale, c’est aussi l’interpellation de 5 touristes coréens dans le Puy-de-Dôme. Ces 5 hommes ont été flashés à plus de 200km/h, au lieu des 130 autorisés, au volant de 5 Porsches. Âgés de 27 à 38 ans, ils avaient quitté Bordeaux pour se rendre à Vichy quand les gendarmes les ont interceptés. Leur permis leurs a immédiatement été retiré et ils font désormais l’objet d’une interdiction de conduire sur le territoire Français.

A la une ce matin également, le déplacement controversé de Donald Trump dans l’Ohio et au Texas, sur les lieux des 2 fusillades qui se produites le week-end dernier et qui ont fait un total de 31 victimes. Un double déplacement qui suscite autant de scepticisme que d’hostilité ; beaucoup des détracteurs du président américain l’accusant d’avoir attisé la haine contre les étrangers et notamment les mexicains. Avant de quitter la Maison Blanche, Donald Trump a réaffirmé que les récentes tueries « n’avaient rien à voir avec lui ».    

En Calédonie. Quelques heures seulement après à l'arrivée du nouvel Airbus A-330 Néo mardi, une grève illimitée a été déclenchée par le personnel du SOENC transport.  La grève touche tous les services d’Aircalin, depuis le personnel navigant commercial jusqu'aux employés d'enregistrement. Un cahier de revendications en points a été déposé sur le bureau de la direction, qui a rencontré les grévistes jusque tard hier soir. Le trafic aérien a été perturbé à la Tontouta mais cette nuit, les vols pour Osaka et Tokyo ont décollé avec du retard.

L’EGC accueillait le public hier à l’occasion d’une soirée portes ouvertes. Futurs bacheliers et parents pouvaient se renseigner sur les conditions d’accès à l’école de commerce et de gestion et discuter avec les élèves de première année qui organisait la soirée. Au travers de 4 ateliers, ils ont pu découvrir cette formation Bac+3 et les 3 cursus proposés.

Réception, hier soir, au gouvernement où Isabelle Champmoreau, qui est notamment en charge de l’enseignement, recevait une cinquantaine d’étudiants calédoniens de classe Prépa admissibles au concours d’entrée aux grandes écoles. Ils ont reçu un chèque de près de 50.000cfp.

Après les Jeux du Pacifique place aux Mondiaux de Va’a Marathon pour la sélection calédonienne. 28 rameurs seront engagés la semaine prochaine en Australie. Malgré une forte adversité attendue à Mooloolaba sur la Sunshine Coast, les ambitions de la ligue calédonienne sont élevées pour cette 2e édition des championnats du monde. Elle vise un podium sur chacune des catégories où nos rameurs seront engagés, à savoir sur les différentes épreuves de V1 et V6.