JOURNAL : LUNDI 08/07/19 (MATIN)

JOURNAL : LUNDI 08/07/19 (MATIN)

Nouveau drame sur les routes calédoniennes. Un accident a fait 3 morts et 4 blessés à Poum. Une seule voiture serait en cause d’après les gendarmes. Le drame a eu lieu sur la route de Boat Pass. Depuis le 1er janvier, ce sont 16 personnes qui ont perdu la vie sur nos routes.

Le top départ des 16ème Jeux du Pacifique. La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier soir. 3h30 d’un spectacle magnifique à l’Apia Park. C’est l’ancienne championne d’haltérophilie Ele Opeloge qui a enflammé la torche géante. La compétition débute dès ce matin. Côté calédonien, on attend la 1ère médaille en eau libre dans la matinée. Elle pourrait être apportée par la porte drapeau Charlotte Robin.

Actualité judiciaire. L’enquête avance à Ouvéa. 8 agresseurs présumés des touristes à Beautemps-Beauprès ont été placés en garde à vue. Ils ont reconnu les faits. 3 autres personnes devraient être entendues prochainement.

L’actualité en Métropole. Une découverte macabre... dans un cimetière. Le corps d’une jeune fille de 18 ans a été retrouvé près de perpignan. Elle était portée disparu depuis la veille au soir lors du bal des pompiers.

Emmanuel Macron très critique envers les correcteurs du bac en grève. Pour le président de la république, on ne peut pas prendre les élèves en otages. On rappelle que les grévistes protestent contre la réforme du Lycée et la réforme du Bac.

Paris, Londres et Berlin réagissent fermement. Ils appellent l’Iran a cessé d’enrichir de l’Uranium. L’Iran a, en effet, décidé de rompre l’accord sur le Nucléaire de 2015.

Grosse activité ce week-end sur le territoire. Les manifestations étaient nombreuses. Sur la côte Est, la Fête de la Mandarine a attiré près de 10 000 visiteurs à Canala en 3 jours.

A Nouméa, ce sont près de 8 000 personnes qui sont passées sur le salon du jardinage et de la motoculture à Nouville ou encore plus de 2 200 personnes à la journée portes ouvertes de la base navale à la pointe Chaleix.

Sport. Les Etats Unis intraitables en foot féminin. 4eme sacre de championne du monde. Cette nuit pour nous a Lyon, les américaines ont battu les Pays Bas : 2-0.

Cyclisme. Jumbo Visma remporte la deuxième étape du tour de France. La formation néerlandaise a été la plus rapide sur le contre la montre par équipe. Au programme : 27kilomètres à parcourir dans Bruxelles. Mike Teunissen reste donc en jaune. La 3eme étape verra la première arrivée en France.

L'évènement sportif du weekend en Calédonie, c'était la 28ème édition de la Transcal à Tontouta. La victoire est revenue au trio Lesli Nowicky - Franck Santos - Ludovic Lanceleur. 60 kilomètres avalés en 7 h et 19 minutes pour le trio. L'équipe de Marie Cécile Cavell, Yohan Samanich et Gauthier Legrand termine 2ème. La formation de Stephan Roletto / Fabien Benkler/ Oswald Cochereau complète le podium. 1400 participants étaient réunis.