Radio Rythme Bleu
JOURNAL 08/04/21 (MIDI)

8 avril 2021 à 12:45

L’épidémie de Covid 19 à Wallis et Futuna a fait une victime supplémentaire. Il s’agit d’une personne qui avait été évasanée sur Nouméa et qui est décédée au CHT. En Calédonie, on saura demain si le confinement est levé ou non, mais cela fait maintenant 15 jours qu’aucun cas nouveau n’a été détecté. Le nickel calédonien ne sera jamais le moins cher mais peut devenir le plus vertueux.

L’épidémie de Covid 19 à Wallis et Futuna a fait une victime supplémentaire. Il s’agit d’une personne qui avait été évasanée sur Nouméa et qui est décédée au CHT. C’est le 5ème décès lié à l’épidémie à Wallis et Futuna.

C’est Christopher Gygès qui l’a annoncé lors du point presse que vous avez pu suivre en direct.

En Calédonie, on saura demain si le confinement est levé ou non, mais cela fait maintenant 15 jours qu’aucun cas nouveau n’a été détecté… La campagne de vaccination se poursuit, et ce sont désormais 40.000 doses qui ont été administrées.

Si le confinement est levé, la rentrée scolaire lundi se fera de façon tout à fait normale a annoncé de son côté Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.

Le nickel calédonien ne sera jamais le moins cher mais peut devenir le plus vertueux. C'est l'une des conclusions du cycle de travail sur le nickel en Nouvelle Calédonie, initié par le président du gouvernement Thierry Santa et qui touche à sa fin. Au total, plus de 200 organisations ont été consultées par 20 pilotes de 6 groupes de travail thématiques. Ce matin, deux nouvelles tables rondes avaient lieu en visio-conférence avec des experts internationaux.

Départ en fanfare pour le Familiy Park d’Apogoti.

La structure de divertissement qui a ouvert ses portes ce matin a trouvé de suite son public. Parents et enfants sont venus nombreux pour profiter des 3 espaces de jeux faits de toboggans, de piscine de balles, de murs d’escalade et autres trampolines. Notez qu’en raison des mesures sanitaires, les familles doivent réserver en ligne sur le site eticket.nc jusqu’au 11 avril. Pas plus de 60 personnes sont accueillies par créneau de 2 heures.

En métropole, nombre de contamination en baisse, moins d’hospitalisation : les départements soumis à des restrictions sanitaires depuis le 20 Mars dernier laissent apparaitre des signes encourageants. Les autorités espèrent donc qu’il en sera de même dans quelques jours sur tout le territoire, désormais soumis aux mêmes restrictions pour les 4 semaines à venir.

L’agence Européenne du Médicament reconnait un lien entre les quelques cas de thrombose – c’est à de caillots sanguins – et le vaccin Astra Zenecca. Mais elle juge aussi que le bénéfice du vaccin est très largement supérieur aux risques. A ce jour, 86 cas de thromboses - dont 18 ont conduit au décès du patient - ont été recensés sur 25 millions de doses injectées dans toute l’Europe.

En Football, le Paris-Saint-Germain réalise un exploit sur la pelouse du Bayern Munich en quart de finale Aller de la Ligue des Champions. Les parisiens se sont imposés 3 buts à 2 grâce à un doublé de Mbappé et un but de Marquinhos. Ils ont fait preuve de réussite et de solidarité face à des allemands qui n’avaient plus perdu depuis 33 matchs de ligue des champions et qui ont outrageusement dominé les débats ce matin, avec 31 tirs contre 6 au PSG.

Attention, la qualification est loin d’être acquise.

Et dans l’autre quart de finale, Chelsea a pris un bel avantage sur la qualification en s’imposant à Porto 2 à 0.

Et puis on connait à présent 7 des 8 qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France. Ce matin, Angers, Montpellier, Toulouse, le Canet en Roussillon et Rumilly Vallières ont rejoint le PSG et Monaco. Demain, le dernier match opposera le Red Star à Lyon.