JOURNAL 08/04/21 (MATIN)

JOURNAL 08/04/21 (MATIN)

« L’Etat sera au rendez-vous »

Déclaration de Sébastien Lecornu sur sa page Facebook.

Le ministre des outremers a lancé une invitation à Paris, du 25 mai au 3 juin, aux 10 responsables politiques du groupe Leprédour. Un rendez-vous à l’initiative de l’Elysée. Une réunion pour reprendre le dialogue concernant l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Réunion hier du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de la ville du Mont Dore.

Ce conseil en présence du maire Eddy Lecourieux et de l'ensemble des partenaires de la sécurité dont l’Etat a permis de faire le bilan chiffré de l'année écoulée et de définir les grandes orientations en matière de sécurité jusqu'en 2024. 

Ce CLSPD a mis par ailleurs l’accent sur la politique de prévention, notamment auprès des jeunes.  

Il a aussi été évoqué le projet de seconde route au Mont-Dore.

Le premier vice-président de la province sud, Philippe Blaise, a annoncé qu'un cabinet indépendant serait chargé d'évaluer les études de faisabilité. Une route que l'équipe municipale ne souhaite pas réduire à un projet de contournement de Saint Louis mais en faire un axe de développement vers le grand sud calédonien.

Sur le plan sanitaire, cela fait quasiment 15 jours qu’aucun nouveau cas de covid-19 n’a été détecté.

Le porte-parole du gouvernement animera un nouveau point presse, à 10h. Ce sera l’occasion de communiquer notamment le résultat des tests pratiqués hier. Et c’est demain vendredi que le président du gouvernement devrait annoncer si la Calédonie se dirige dès lundi vers un déconfinement total ou non.

A Wallis et Futuna, le confinement a été prolongé de 48 heures.

Il devait s’achever mardi, mais le comité de suivi du Covid 19 a décidé, à l’issue d’une réunion, de le prolonger jusqu’à ce soir 8 avril minuit. Selon le dernier point sanitaire en date d’hier, l’archipel compte 422 cas positifs depuis le 6 mars. 6 patients sont hospitalisés, dont l’un en réanimation. Et 8 autres ont été évasanés en Nouvelle-Calédonie.

Retour en Calédonie. Le Cinécity a rouvert ses portes hier après-midi pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

Parents et enfants ont retrouvé le plaisir de se faire une toile en famille.

Mais pas seulement, l’ouverture du cinéma de Nouméa permet aux parents de sortir avec les enfants. Pour les ados, c’est l’occasion de se retrouver entre amis en cette dernière semaine de vacances. Le Cinécity sera ouvert jusqu’à dimanche puis uniquement les week-ends hors période scolaire.

L’actualité sanitaire dans le monde, c’est la publication du rapport de l’agence européenne du médicament concernant le vaccin Astrazeneca. L’agence conclut que le rapport Bénéfice risque reste très favorable. Le comité de sécurité reconnait un lien probable entre les rares cas de caillot sanguin et le vaccin. 

Les thromboses sont extrêmement rare. 86 cas, dont 18 ont entrainé un décès pour 25 millions d’européen vaccinés. Le risque est donc de 0.3 pour 100 000.

Toujours au sujet des vaccins. C’est une première en France. L’usine Delfarm dans l’heure et Loire produit des doses Pfizer depuis hier. Il s’agit enfaite de mettre en flacon, le vaccin fabriqué en grande quantité en Allemagne. Dès la semaine prochaine, un autre sous-traitant fabriquera du Moderna et d’autres suivront encore. L’objectif est de produire 250 millions de doses d’ici la fin de l’année. Elles seront redispatché au niveau européen. La France en gardera 15% au titre des quotas. 

Dans le reste de l’actualité, un corps retrouvé dans l’hérault. Il pourrait s’agir de celui d’Aurélie Vaquier. Une femme de 39 ans portée disparu depuis le 28 janvier. Une autopsie sera pratiquée dans les prochains jours pour confirmer qu’il s’agit bien d’elle-même si selon ses proches cela ne fait aucun doute. Ils ont reconnu un tatouage. Le compagnon a été placé en garde à vue.

Un homme d'affaires français acquitté à Hong Kong après des années de prison. A la suite d’un différend commercial, ses anciens associés l’avaient accusé de malversations financières. Mathias Echène avait alors été arrêté en 2017 à Bali après avoir fait l’objet d’une fiche rouge Interpol. Une détention qui avait été qualifiée d'arbitraire par l’ONU. Avec cet acquittement, c’est la fin d’un long cauchemar pour l’entrepreneur français et ses proches.

En Football, le Paris-Saint-Germain croise à nouveau la route du Bayern Munich en Ligue des Champions. Les deux finalistes de la dernière édition s’affrontent en Allemagne en quart de finale Aller.

Le coup d’envoi est donné en ce moment. Les parisiens auront fort à faire face aux champions en titre. L’autre quart oppose le FC Porto à Chelsea.

Et signalons les qualifications ce matin en quart de finale de la Coupe de France d’Angers, de Montpellier, de Toulouse, de Canet en Roussillon et de Rumilly Vallières qui rejoignent le PSG et Monaco.

Demain Lyon ira défier le Red Star.