JOURNAL: 08/04/19 (MATIN)

JOURNAL: 08/04/19 (MATIN)

Le 7 Avril sera désormais une journée de commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Une décision annoncée hier soir pour nous par l’Elysée alors que le Rwanda a commémoré les 25 ans de ses massacres qui ont fait au moins 800.000 morts en l’espace de 100 jours. Cette nuit pour nous des rescapés de ce génocide ont participé à une cérémonie qui s’est déroulé en région parisienne.

Clap de fin pour le grand débat national. C’est ce soir pour nous que le gouvernement va tirer les premières conclusions de ce qu’on dit les français lors de réunions publiques et sur Internet. La première restitution de ce grand débat ouvert avec la crise des gilets jaunes va prendre une forma très solennel.

Les premières conclusions du Grand Débat qui seront scruté a la loupe par l’ensemble des parties politiques qui sont engagé dans la campagne pour les élections européennes du mois de Mai. Un scrutin qui pour Johan Bardela tête de liste du rassemblement national pourrait être un moyen de mettre un terme a la politique d’Emmanuel Macron.

L’actualité à l’étranger et l’épouse de Carlos Ghones qui prend la parole. Elle affirme qu’elle se sentait en danger au Japon et qu’elle a dû quitter le pays. Carole Ghones qui se confie dans les colonnes du journal du dimanche.

Une personne a perdu la vie dans une sortie de route. L'accident a eu lieu hier sur la route de Mebuet. Le véhicule a fait une sortie de route dans un virage. La seule personne à bord est décédée.

Hier un accident de la circulation a fait 3 blessés dont 1 grave à Koumac. La personne qui a été grièvement blessée est l’un des passagers qui a été touché à la tête. Il a été évacué à l’hôpital. Un seul véhicule en cause a fait plusieurs tonneaux pour une raison indéterminée. La RT1 a dû être coupée momentanément pour permettre l’intervention des secours.

Renforcer la présence policière sur le terrain pour maintenir la pression sur les délinquants. Un mot d’ordre qui a encore été suivi d’effet ce week-end avec une nouvelle opération de lutte contre la délinquance. Dans la nuit de samedi à dimanche, des dispositifs spécifiques, associant police nationale et gendarmerie nationale, ont été mis en place dans les communes du Grand Nouméa. Objectif : lutter contre les atteintes aux biens et à réprimer les ivresses publiques et manifestes. Bilan de cette opération anti-délinquance : 41 interpellations, 76 ivresses publiques et manifestes et donc, 11 conduites en état alcoolique délictuelles. Certains conducteurs affichaient un taux d’alcoolémie de 1 gramme 90.

En Football, Lille laisse la porte ouverte au PSG pour un 8ème sacre de champion de France. Les lillois n’ont pu faire mieux qu’un nul 1 partout à Reims ce matin. Si le PSG l’emporte face à Strasbourg, il sera assuré de conserver son titre. Le coup d’envoi entre parisiens et strasbourgeois vient tout juste d’être donné. Pour le reste signalons les victoires 1 à 0 de Toulouse sur Nantes et de Nice sur Montpellier.

En Rugby, le Racing 92 frôle l’exploit sur la pelouse de Clermont. Les franciliens ont signé un nul 31 partout en Auvergne mais ont manqué la pénalité de la victoire à la sirène. Un résultat qui contente le Racing 92 puisqu’il est revenu de loin dans cette partie qui l’a vu encaissé 4 essais en 30 minutes ! Et dans l’autre rencontre de ce jour, Lyon est allé gagner à Pau 27 à 24 et s’empare de la 3ème place.

En Rugby à 7, la France prend l’argent à Hong Kong. Les Bleus se sont inclinés en finale face aux Fidjiens 21 à 7 après avoir réalisé un grand tournoi qui les a vu éliminer les néo-zélandais et les samoans. C’était une grande première, jamais les français n’avaient joué consécutivement deux finales du circuit mondial.

En Cyclisme, la 103ème édition du Tour des Flandres a été enlevée par l’italien Alberto Bettiol. Le coureur « d’Education First » s'est imposé en solitaire devant Danois Kasper Asgreen et le Norvégien Alexander Kristoff. C’est le premier succès de sa carrière.

Hienghène Sport connait son adversaire pour les demi-finales de la Ligue des Champions d’Océanie de football. Après sa qualification samedi soir contre les fidjiens de Ba Fc, les joueurs de la Côte Est seront opposés aux tenants du titre de Team Wellington. Les néozélandais ont battu les salomonais d’Henderson Eels hier après-midi. Demi-finale à suivre le dernier week-end d’avril. Cet après-midi c’est Magenta qui espère rejoindre le dernier carré, pour cela il faudra s’imposer à Papeete face à l’AS Central Sport demain à 16h.