JOURNAL: 08/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 08/03/19 (MATIN)

Présentation du dispositif de « Participation citoyenne » aux habitants de Rivière Salée hier soir. Objectif faire baisser la délinquance dans le quartier. Sonia Lagarde, le maire de Nouméa et Thierry Lataste, le Haut-commissaire étaient assistés du directeur de la police municipale et de la directrice adjointe de la sécurité publique pour présenter pendant près de 2h l’opération qui sera mise en place dans le quartier. Ce dispositif a fait ses preuves à Nouméa puisqu’il est testé depuis un an dans le quartier de Magenta-aérodrome qui a vu le nombre de ses cambriolages baisser de 31% l’année dernière.

A la une en métropole. La condamnation puis la démission du Cardinal Barbarin l’Archevêque de Lyon. Le cardinal Barbarin a été condamné hier soir pour nous à 6 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’agression sexuelles. Pour la justice l’archevêque a choisi en conscience de ne rien dire aux autorités judicaires dans l’affaire du Père Preynat. Quelques heures après l’audience au tribunal correctionnelle de Lyon le primat des gaules c’est exprimé devant la presse. Il a pris acte de la décision de justice et a annoncé sa démission. 

 C’est aujourd’hui la journée internationale du droit des femmes, relayée pour la 1’-ème fois par le gouvernement. L’évènement a lieu cette année à Lifou. Les discours officiels seront prononcés à 8h, suivis de la séance plénière qui permettra de présenter la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, avant un travail en atelier. Notez que c’est également aujourd’hui l’ouverture du salon de la femme, qui se tient pour 3 jours à la maison des artisans.

Le SMTU expérimente les navettes maritimes pendant 4 mois. A compter de lundi, le 11 mars, 2 semi-rigides des société Nautica et Coconut Taxi Boat rallieront le Vallon Dore à Nouméa, à raison de 4 voyages le matin et autant l’après-midi. Si la fréquentation est au rendez-vous et si les retours des usagers sont favorables, le SMTU pourrait améliorer le service. En attendant, la 1ère navette maritime quittera le Vallon Dore à 6h lundi matin ; réservations au 46.75.38.    

La suite du grand débat national. Emmanuel Macron en déplacement à Gréoux les Bains, une station thermale de 2500 habitants au cœur du parc naturel du Verdon dans le département des Alpes de Hautes Provence. Le chef de l’Etat a parlé, environnement, transition écologique mais pas seulement puisque l’on a également parlé des gilets jaunes… Des gilets jaunes qui n’étaient pas loin du président de la République.

Bordeaux a fait ses adieux à Alain Juppé, ce matin. Nommé au conseil constitutionnel, l'ancien premier ministre a quitté officiellement ses fonctions tôt ce matin pour nous et cédé son fauteuil de maire à son successeur, Nicolas Florian, son ancien adjoint aux finances. Alain Juppé a été maire de Bordeaux pendant près de 22 ans et la ville s'est considérablement transformée sous son impulsion. Des centaines de personnes étaient venues lui rendre hommage ce matin dans la cour du palais Rohan.

 Dans l’actualité de ce vendredi également cette décision qui va faire jurisprudence. Cette nuit pour nous a Bruxelles le Tribunal de l’Union Européenne a estimé que l’intérêt du public a accédé aux informations sur les sujets environnementaux était supérieur à l’intérêt commercial. La cours de justice a annulée une décision de l’Agence Européenne de la Sécurité des Aliments qui avait refusé de rendrez public des études sur les risques de cancer concernant le glyphosate.