JOURNAL: 08/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 08/02/19 (MATIN)
A la une, l’actualité calédonienne et l’élection de Willy Gatuhau au poste de maire de Païta. Elle a eu lieu hier soir dans un climat électrique, après une déclaration de Gérard Yamamoto qui a mis en cause la légitimité de Willy Gatuhau, en ouverture de séance. Willy Gatihau a été élu hier soir par 20 voix contre 7 à Frédéric de Greslan, le candidat de Calédonie ensemble. 

Une femme de 43 ans est décédée de la dengue mercredi. C’est la 1ère victime de l’épidémie déclarée il y a près de 2 mois. La victime, gendarme et mère de 2 enfants, avait été hospitalisée la veille à la suite d’un malaise. Depuis le 21 Décembre dernier, 400 cas ont été biologiquement confirmés, à raison de 20 à 30 cas déclarés quotidiennement.

Cérémonie de fin de formation, hier après-midi, pour la 13ème promotion des cadets de la République, sous la présidence du Haut-Commissaire Thierry Lataste. Pendant 12 mois, 8 garçons et 1 fille ont fait leur premier pas dans la Police Nationale et vont maintenant occuper le poste d’adjoint de sécurité. 

Clap de fin pour « Nouméa Plage 2019 ». Malgré une fréquentation en baisse, 6.000 vacanciers, enfants et parents, ont profité des joies de la plage et des activités gratuites proposées par la ville de Nouméa ces 4 dernières semaines.   

Les très vives tensions qui ont émaillé les relations entre Paris et Rome ces derniers mois sont montées d’un cran cette nuit pour nous. La France a rappelé son ambassadeur en Italie ; représailles à la rencontre entre le vice-premier ministre italien avec les gilets jaunes, en début de semaine en France. 

Nouvelle étape du Grand Débat National… En ce moment, Emmanuel Macron est en Saône-et-Loire. Le président de la République rencontre les jeunes. Un auditoire de 1.000 personnes qui évoque des questions relatives au sport, l’emploi, la formation, l’agriculture, l’école ou encore, l’avenir industriel de la France.

L’affaire Benalla fait une nouvelle victime collatérale… Au lendemain d’une audition de plusieurs heures par les patrons de la brigade criminelle, la chef de la sécurité du 1er ministre démissionne. 

Mis en cause pour fraude fiscale au Japon, Carlos Gohsn est-il aussi coupable d’abus de bien social en France ? C’est la question qui se pose après cette révélation de Renault :  Carlos Gone aurait fait passer la location du Château de Versailles, 50.000 euros, pour son mariage en 2007 sur le contrat de mécénat du constructeur.

En Belgique, le procès de Medhi Nemmouche, pour la tuerie du musée juif de Bruxelles, se poursuit à Bruxelles avec le témoignage clef de 2 journalistes français, hier soir pour nous. Appelés à la barre, Nicolas Hénin et Didier François d’Europe 1 ont été formels, Medhi Nemmouche était l’un de leurs geôliers lorsqu’ils étaient otages en Syrie entre 2013 et 2014. 

L’actu sport, c’est le football avec le dernier match des 8èmes de finale de la Coupe de France. Depuis 7h, l’En Avant Guingamp reçoit L’Olympique Lyonnais. Le vainqueur de cette rencontre affrontera Caen en ¼ de finale de la compétition.

Et puis enfin, Karl Stephan Viannenc a bouclé son tour de Calédonie à la marche, hier. En 26 jours, il a parcouru 1.000km, soit 40km par étape. Objectif : promouvoir le don du sang.